Bonjour,
puisque personne ne t'a donné son avis je te donne le mien.
J'abhorre littéralement Jules Valès qui m'ennuie à mourir. Jules Renard m'est bien plus sympathique et il s'écoute moins discourir ce qui donne parfois de petites phrases percutantes qui deviendront vite tes axiomes de référence, à citer autant que possible!
Bon courage
Personellement je te conseillerais l'enfant de Jules Valles. C'est fabuleux et à mourir de rire.
Personnellement j'apprécie les 2 livres et j'aurait beaucoup de mal à choisir. Je te conseille donc les deux, si tu as le temps bien sûr.
Pour apporter mon modeste avis au comique chez Vallès : il y en a. Tout l'art de Vallès consiste à mêler le tragique et le comique. Après il y a le ressenti personnel : peut-on rire en lisant des scènes où 1 enfant se fait maltraiter? C'est raconté de façon légère et drôle, mais pour nous lecteur du XXIème siècle, ces scènes sont surtout inadmissibles. Il faut pourtant se rappeler qu'au début du XIXe siècle, battre un enfant était normal. Vallès ne fait d'ailleurs jamais le procès direct de sa mère, il se contente de se moquer d'elle de façon plus ou moins subtil.
Mais quand même, la scène de la réception où la mère de Vallès se ridiculise en voulant montrer qu'elle est fière de ses origines auvergnates, c'est très très drôle !!!
oui je parles bien de ce livre. Essaye de lire le même ivre mais en y voyant la légèreté avec laquelle il évoque les sujets sérieux.
je prefere l'enfant( excusez je ne maitrise PAS ENCORE le soulignage) de Valles pour le coté relation parents/enfants bien mis en evidence.Cest du boulot bien fait et meme que Jacques Vingtras et Jules Valles ont les mm initiales c'est à croire que l'un cache l'autre.Je crois que ça permet de comprendre un peu les choses. l'episode que j'ai aimé c'est quand le pion oublie l'enfant dans la salle de punition alors il reve de Robinson Crusoé.Lisez vous verrez.
Merci pour toutes vos réponses, j'ai enfin lu péniblement Jules Vallès. Je n'ai pas vraiment accroché, j'ai même eu du mal à le finir. donc lorsque que j'aurais le temps je prendrais le temps de lire Jules renard car j'en ai lus un extrait et il me parait plus sympathique à lire.