#1 28/11/2007 20:25

Makino
15 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Émile Zola, L'Assommoir, chapitre VII

Bonsoir,

Je suis en Première et j'ai un commentaire, à faire pour vendredi 30/11/2007, portant sur un extrait de L'Assomoir d'Emile Zola. Je vous réécris le texte :

Gervaise, une blanchisseuse qui a réussi à développer son commerce, invite ses amis à dîner.

Partout, l'oie était découpée. Le sergent de ville, après avoir laissé la société admirer le bonnet d'évêque pendant quelques minutes, venait d'abattre les morceaux et de les ranger autour du plat. On pouvait se servir. Mais les dames, qui dégrafaient leur robe, se plaignaient de la chaleur. Coupeau cria qu'on était chez soi, qu'il emmiellait les voisins et il ouvrit toute grande la porte de la rue, la noce continua au milieu du roulement des fiacres et de la bousculade des passants sur les trottoirs. Alors, les mâchoires reposées, un nouveau trou dans l'estomac, on recommença à dîner, on tomba sur l'oie furieusement. Rien qu'à attendre et à regarder découper la bête, disait ce farceur de Boche, ça lui avait fait descendre la blanquette et l'épinée dans les mollets.