Merci oregann ! J'ai cru que c'était début juin ...
J'ai 11 textes à présenter au bac. La galère !! ^^
bonjour a tous ou plutôt bonsoir!
moi aussi j'étudie SULA cette année et fin juin je le présente , je suis en ES j'étudie a LYON .
je m'adresse a cabouilla je ne sais pas si sa se fait mais étant donné que notre prof en anglais spé ne ns a rien fai tt o long de l'année sur SULA , ni analyse littéraire ni commentaire , j'aimerais savoir si tu pouvais m'aider en m'envoyant t commentaire sur SULA si sa ne te dérange pas !
j'ai vraiment besoin de tn aide et je suis préte a te payer les fiches de comentaire....vraiment je compte sur toi j'esper que j'aurais de tes nouvelle trés bientot ainsi que tu poura m'aider !
merci amicalement votre!

Dernière modification par Muriel H. (14/05/2008 21:29)
re bonsoir!
dsl pour cette information je ne voulais importuné personne c'est juste que je n'ai pas de solution j'ai demander dans d'autre site a d'autre blogeur mais la c'est mn dernier recour , je n'ai pas faite cette proposition pour attirer le plus de monde ou bien jouer aux enchére ce n'a rien a voir ac cela , je cherche juste de l'aide !!!
merci a vous
si vous pouvez m'aider
cabouilla a écrit :
--A mon avis il est essentiel de parler des différentes figures féminines: que certaines sont des figures fortes, indépendantes... comme Sula par ex, aussi dire que l'homme est totalement effacé derrière ces femmes, elles n'ont pas besoin d'eux. Les seuls hommes qui apparaissent dans ce bouquin ne sont pas vraiment des hommes comme les autres: Shadrack est à moitié dingue, les Deweys sont des gamins, le père de Neil et mari de Helene n'est jamais présent, Plum est un drogué et de ce fait il revient (selon sa mère Eva) au stade de bébé...Les femmes ne veulent pas s' attachées aux hommes parce qu'elles n'en ont pas besoin: Hannah et Sula couchent avec des hommes de ci et de là s'en jamais s' engager avec l' un d'eux (besoin de liberté?)
--Ensuite, à mon avis tu pourrais parler de la relation entre les blancs et les noirs. Genre les noirs sont traités comme des moins que rien par les blancs, ils sont vus par eux comme étant des gens naïfs, stupides, cf prologue: the Bottom is a "nigger joke". Parle plus des noirs, ce sont eux les personnages centraux du livre et ceux qui nous intéressent le plus
--Tu pourrais aussi parler brièvement des différentes techniques narratives utilisées par Toni Morrison, genre les flash-back les longs monologues. Aussi la forte présence des traditions africaines genre l' interprétation des rêves prémonitoires, les "omens", les monologues sans ponctuations: tradition des conteurs d'histoires en Afrique et n'oublies pas de dire que ce n'est pas du au hasard parce qu'elle, comme les personnages de son livres sont de culture africaine, ils sont Afro-Américains.
En espérant avoir éclairé tes lanternes.
merci pour cette réponse! je suis passé à l'oral c'était horrible!
mon plan c'était:
-le clivage social entre la communauté noire et blanche
-relations humaines: la complémentarité des deux personnages principaux
-le bien et le mal et la métaphore de l'eau et du feu
-la notion de temps
plan trop social et pas assez littéraire me suis faite cassée!
je relaisse un message a cabouilla , voila mon adresse msn ci joint:
[...]
voila bonne continuation et bon courage a ceux qui passe cette épreuve "horrible " comme lyiz le dit .......;-)
Dernière modification par Muriel H. (15/05/2008 12:43)
bonjour tout le monde je suis en terminale littéraire et en révisant mes fiches bac sur Sula de Toni Morrison, je viens de me rendre compte d'une remarque de ma prof et j aurais aimé avoir votre éclairage...
dans ce chapitre il s agit du mariage de Nel avec Jude... le mariage est somptueux et très grand , ce qui est rare a cette époque dans cette communauté .... et là dans mon analyse la prof me met " had helen seen one ?" -> je n arrive pas a répondre ^^ !!
de même sur 1922, amitié entre sula et nel, j aurais aimé avoir vos idées de plans pour le commentaire parce que ça me semble assez vague..
merci
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (18/05/2008 11:45)
salut Messa! Je veux bien t'aider y a pas de soucis mais il faudrait que tu me dise quelles sont les passages que tu étudies. par contre j'arrive pas à lire ton msn!
bonjour cabouilla , merci de ton aide vraiment ! oui mon adresse msn a été effacer par l'équipe d'étude littéraire car on a apparament pa le droit de divulguer son identité....il serait peut etre préférable de devenir menbre afin d'avoir la possibilité que l' on s'échange nos adresses respectives ?! (c'est une proposition.. :-))
les passage sur les quels je passe sont:
- 1 er passage : the prologue ; en entier
- 2 eme passage : chapter 1919 ;de la page 7 ligne 1 à la page 8 ligne 14 avec l'extrait de ce meme chapitre page 14 ligne 4 jusqu'à la fin du chapitre.
- 3 éme passage : chapter 1920 ;de la p. 19 l.3 jusqu'à la p.22 l.31.
- 4 éme passage : chapter 1921 ;de la p.45 l.3 jusqu'à la fin du chapitre .
- 5 éme passage : chapter 1923 ;de la p.73 l.10 jusqu'à la fin du chapitre .
- 6 éme passage : chapter 1937 ;de la p.89 l.1 jusqu'à la p.94 l.14.
- 7 éme passage : chapter 1937 ; de la p.94 l.15 jusqu'à la p.104 l.16.
- 8 éme passage : chapter 1965 ;de la p.172 l.3 jusqu'à la fin .
ps:les lignes de tte les pages de ce livre sont notée à partir de "une" c'est à dire qu'à chaque nouvelle page la premiére ligne et 1 puis 2....... àfin de ne pas à avoir à dire de nombre de lignes trop grand (comme 601 lignes car d'aprés notre prof il est plus claire de lire de cette maniére)
merci beaucoup cabouilla de proposer ton aide car je comencer a deseperer ......