#1 28/11/2007 17:33

nutella46
20 message(s)
Entraide scolaire et méthode Axes du commentaire composé - Racine, Britannicus, acte II, scène 1

Je dois trouver les axes du commentaire composé dans l'acte 2 scène 1 de Britannicus
Pour l'instant je piétinne. Cette scène est courte et en même temps importante. Néron accuse Pallas d'influencer d'une façon négative sa mère et son frère. Il les excusees et en veut uniquement à Pallas. Il finit par demander son renvoie de la ville et en fait une affaire d'état.
Axe 1 : Une scène d'accusations
              -Persuader l'auditoire
              -Pallas seul responsable
Axe 2:  La force du pouvoir
              - Monologue de Néron qui n'a besoin de l'avis de personne
              - Néron agit pour son propre bien
               - Mettre hors de nuire Pallas sous couvert de la raison d'état

C'est un peu compliqué j'ai du mal à classer tout ça. Merci de me donner quelques conseils

ACTE II , SCENE PREMIERE .

Néron.
N' en doutez point, Burrhus : malgré ses injustices,
c' est ma mère, et je veux ignorer ses caprices.
Mais je ne prétends plus ignorer ni souffrir
le ministre insolent qui les ose nourrir.
Pallas de ses conseils empoisonne ma mère ;
il séduit chaque jour Britannicus mon frère.
Ils l' écoutent tout seul ; et qui suivroit leurs pas,
les trouveroit peut-être assemblés chez Pallas.
C' en est trop. De tous deux il faut que je l' écarte.
Pour la dernière fois, qu' il s' éloigne, qu' il parte :
je le veux, je l' ordonne ; et que la fin du jour
ne le retrouve pas dans Rome ou dans ma cour.
Allez : cet ordre importe au salut de l' empire.
Vous, Narcisse, approchez. Et vous, qu' on se retire

-

#2 28/11/2007 18:46

Léah
10059 message(s)
Entraide scolaire et méthode Axes du commentaire composé - Racine, Britannicus, acte II, scène 1

C'est aussi une démonstration de son pouvoir absolu, envoyer un ministre en exil sans rendre de comptes à personne

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 28/11/2007 19:05

nutella46
20 message(s)

est-ce que le fait que Néron rejète en totalité la faute sur Pallas a son importance ? Il excuse par là le comportement de sa mère et de son frère

#4 28/11/2007 19:09

Léah
10059 message(s)

Oui ; n'est-ce pas une scène charnière ? Néron est encore attaché à ses proches ; c'est peut-être la dernière fois ?
Il y aurait donc aussi une importance pour la suite de l'action ; il semble les excuser pour mieux les perdre quand Pallas ne sera plus là ; est-ce stratégique ? (je n'ai plus trop le souvenir de la pièce entière)

#5 28/11/2007 19:19

nutella46
20 message(s)

il est attaché à ses proches ou alors il montre qu'ils sont faibles car incapables de se rendre compte qu'ils sont sous influence. Il cherche peut-être à justifier sa décision abusive en la rendant nécessaire il en fait une raison d'état

#6 28/11/2007 19:21

Léah
10059 message(s)

Peut-être ; il y aurait des enjeux politiques, il renvoie son ministre pour asseoir son pouvoir despotique ?

#7 28/11/2007 19:25

nutella46
20 message(s)

oui ou plus simplement il se débarrasse de toute personne pouvant représenter un danger dans sa quête du pouvoir absolu

#8 28/11/2007 19:28

Léah
10059 message(s)

et il se donne le prétexte de ne pas laisser influencer sa famille... un lâche qui n'assume pas ses actes

#9 28/11/2007 19:46

nutella46
20 message(s)

les axes seraient alors :
Axe1 :eléments  d'accusation
           - Néron démontre la mauvaise influence de Pallas sur sa mère et son frère
           - Pallas un danger politique

Axe 2 : Eléments de manipulation
           - Néron tente de convaincre du bien fondé de sa décision
           - Néron utilise ses proches pour arriver à ses fins

Axe 2 : La démonstration du pouvoir absolu
            - Utilisation du monogue
            - Néron décide du renvoi d'un ministre sans concerter personne ( emploi du je : j'ordonne, je le veux, il faut que "je" l'écarte)

En essayant de ne pas dire les mêmes choses dans les différentes parties

#10 28/11/2007 20:03

Léah
10059 message(s)

Oui... j'ajouterai juste Néron tente de convaincre et de SE convaincre (c'est un pleutre, un lâche, incapable en fait de trancher)