1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Voilà lors de mon épreuve de l'oral du bac français l'examinateur m'a fait passer lors de la première partie sur un texte en lecture cursive.
En cherchant sur le net j'ai lu le règlement et voilà ce que j'ai trouvé : "En aucun cas le candidat n'est interrogé, pendant cette partie de l'épreuve, sur les lectures cursives."
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/ … O-oral.htm
D'après vous qu'est-ce que je pourais faire sachant que je ne l'ai pas super bien réussi vu que c'était un texte de lecture cursive et non un texte de lecture analytique ?
je crois qu'il n'y a rien à faire malheureusement ..
enfin je ne pense pas
honnêtement je ne sais pas si tu pourras y changer quelque chose mais tu peux toujours en parler autour de toi style à des profs qui pourraient te dire quoi faire....
à mon avis, cette partie du règlement s'applique plutôt au fait que l'examinateur ne peut pas interroger sur un morceau d'une lecture cursive autre que celui étudié en classe !
par exemple pour mon oral blanc, je suis tombée sur un livre qu'on a lu en lecture cursive, les liaisons dangereuses, lettre 8, c'était la lettre étudiée en classe ;-) il n'aurait pas le droit de m'interroger sur la lettre 10 par ex
bobo68 a écrit :
Voilà lors de mon épreuve de l'oral du bac français l'examinateur m'a fait passer lors de la première partie sur un texte en lecture cursive.
En cherchant sur le net j'ai lu le règlement et voilà ce que j'ai trouvé : "En aucun cas le candidat n'est interrogé, pendant cette partie de l'épreuve, sur les lectures cursives."
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/ … O-oral.htm
D'après vous qu'est-ce que je pourais faire sachant que je ne l'ai pas super bien réussi vu que c'était un texte de lecture cursive et non un texte de lecture analytique ?
A mon avis, la seule chose à faire est d'écrire un courrier à l'inspection académique de nancy-metz, en exposant le problème, et en indiquant: la date et la nature de l'examen, les références du texte sur lequel tu as été interrogé, ton numéro de candidat, le numéro du jury (ces infos sont sur ta convocation, en espérant que tu l'as encore). Surtout, n'oublie pas de joindre à ta lettre le descriptif, en surlignant la lecture cursive concernée (c'est une preuve officielle, car le descriptif est signé par le chef d'établissement et le prof). J'espère qu'il n'est pas trop tard...
En tout cas, c'est incroyable! A ce sujet, les textes officiels sont formels! C'est interdit d'interroger un candidat sur les lectures cursives lors de l'exposé (première partie de l'examen)
J'oubliais! Il ne faut pas confondre "oeuvre intégrale" (dont certains extraits sont étudiés en classe), et la lecture cursive (lue à la maison, mais elle n'est pas étudiée en classe: un examinateur ne peut donc pas interroger le candidat sur cette oeuvre durant l'exposé, il ne peut que poser quelques questions très générales au cours de l'entretien).
Connectez-vous pour écrire une réponse
1