#21 24/12/2007 12:26

Vacheremi
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le héros de roman doit-il être capable d'accomplir des exploits extraordinaires ?

Aprés réfléxion j'ai choisi ce plan mais j'aimerai que vous m'aidiez pour les exemples

I) Le heros est nécéssaire pour :
B) Roman qui font revez le lecteur a travers son héros (Roman d'aventure )
- ?????
C) Roman qui rend hommage a un heros de la vrai vie
-?????

II) L'anti heros

A) Roman réaliste
- Germinal Zola
B) Roman qui a pour but de critiquer les vices humains
- ???
C) Roman qui a pour but de faire rire
-????

Synthese : L'anti heros qui devient un heros au fil du récit

Merci

Dernière modification par Vacheremi (27/12/2007 19:13)

#22 26/12/2007 15:44

Vacheremi
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le héros de roman doit-il être capable d'accomplir des exploits extraordinaires ?

Bonjour ,
Je cherche un roman qui aurait pour fonction de rendre hommage a une personne de la vrai vie qui aurait accompli un exploit pour ma dissertation de francais et un roman qui a pour but de dénoncer les vices humains par le biais d'un personnage principâl
Merci

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (26/12/2007 15:58)

#23 05/01/2008 20:30

Suicidal Smile
6 message(s)

pour les vices, tu as "La bete humaine" de zola... ou encore "l'assomoir"
mais d'ailleurs la plupart des Zola dénonce des vices humains...

au fait, dans ce genre de dissert', peut-on parler de romans dits "actuels" ???
et ne faudrait il pas mieux parler de ce que peut apporter au lecteur un héros fesant des exploits extraordinaires ou non...

autre question.. qu'est ce qui defini un héros... et un anti héros ?

#24 16/01/2008 21:31

douce-léthargie
1 message(s)

J'ai le même sujet.

Bon j'ai pas lu tout les messages docn je sais pas si quelqu'un a déjà fait la remarque mais le plan du genre

Thèse-Antithèse-Synthèse est absolument à ne pas faire normalement.
Enfin, c'est ce que la prof nous à dit.
Personellement notre plan doit s'organiser de façon suivante (plan concéssif) :

I-Certes (+reprise de la citation)
II- Mais, Cependant ... (Une nuance, une contradiction, une limite)
III-Par ailleurs (c'est la que nos plan diffèrent, ici, c'est un dépassement en liaison avec ce qyu precède)

Enfin voilà, mais la 3ème partie est facultative ^^
En tout cas 80% des élèves au bac font sans

Bref sinan pour le plan j'en ai aucunes idée, je cogite encore.

#25 16/01/2008 22:28

JSC
6412 message(s)

douce-léthargie a écrit :

Bon j'ai pas lu tout les messages

Grande erreur! 

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#26 20/01/2008 20:31

Lolikool
5 message(s)

Ahahahahaha ! Vous croyez que les professeurs ne savent pas faire de recherche sur google ? Vous avez intérêt à travailler de vous-même, car je vous assure que je vois très bien sur vos copies quand cela n'est pas de vous! Je vous assure, d'après mes expériences précédentes, que les élèves qui  sortent ces plans , je les vois dès le premier coup que c'est pris sur etudes-litteraires.com et cela aura une répercusion sur la note (après 20 élèves qui mettent les mêmes exemples, je crois qu'il est très facile de 'en apercevoir)

Mme Vous-savez-qui , pour la dissertation ramassée le 22/01/2008.

#27 06/03/2008 11:47

ptitebouille77
3 message(s)

Bonjours.

J'ai un très gros problème.Je suis complétement nul en français et je n'arrive pas à faire des plans de dissertation.Et celui je dois le rendre dans 3jours.

Sujet complet: Pensez-vous qu'un héros doive être necessairement un personnage capable d'accomplir des exploits extraordinaire?

Je ne sais absolument pas quoi mettre.Je vous en suplie aider-moi s'il vous plait.

Merci 

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)
⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (06/03/2008 13:29)

#28 06/03/2008 21:38

bip46
1 message(s)

coucou !! bon ben moi je viens d'avoir tout un sujet que je devais avoir au bac blanc et en fait je l'ai a faire chez moi !! et je suis un peu en train de galérer parce que j'ai  quelque idées mais pas asser pour construire une dissert'!! alors voila le sujet, j'espère que vous allez pouvoir m'aider surtout que c'est a rendre pour lundi  : "pensez-vous qu'un héros de roman doive être nécessairement un personnage capable d'accomplir des exploits extraordinaires ? "
voila merci a tous d'avance!!

Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (06/03/2008 22:10)

#29 06/03/2008 21:58

abdoulaye
437 message(s)

Salut!!!As-tu une idée de plan au moins?

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#30 07/03/2008 12:20

ptitebouille77
3 message(s)

Salut .

Moi jai le meme probleme que bip46.
Mais jai repri un peut les idées des personnes en premiere page.
Parcontre sa ne fait pas beaucoup étant donné que je dois faire une page  .
Si quelqu'un pourais m'aider sa serait sympas..

Dernière modification par Muriel H. (07/03/2008 13:57)