#11 19/12/2007 15:26

Léah
10058 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le héros de roman doit-il être capable d'accomplir des exploits extraordinaires ?

Vacheremi a écrit :

Quand tu parle du heros qui devient anti-heros , aurait tu un exemple pour me situer un peu? Merci

J'ai dit le contraire, Vacheremi 

JSC, le sujet a été donné par un prof ; il n'y a pas lieu de le discuter

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 19/12/2007 15:53

JSC
6115 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le héros de roman doit-il être capable d'accomplir des exploits extraordinaires ?

Je reprends le sujet de princess pink alors.
"un héros de roman doit-il necessairement être capable d'accomplir des actions extraordinaires?"

Je suppose que, si l'on trouve des héros (personages principaux) qui ne mènent que des actions de leur quotidien, c'est un argument pour la réponse "non".

"doit-il"
Qui imposerait ce devoir sur le héros?

"necessairement"
la condition sina qua non

"capable"
Tout le monde (dont n'importe quel héros de roman) est capable de l'extraordinaire; ce n'est pas tout le monde qui en franchit le pas.

"actions"
N'y a-t-il pas des héros qui n'agissent pas? (J'en connais une pièce de Beckett dans laquelle la héroïne ne bouge pas"

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 19/12/2007 16:03

Vacheremi
7 message(s)

Oui c'est vrai qu'il y a un pléonasme cependant ce n'est que le sujet que l'on m'a donné et je ne peux donc rien a faire
Pour ce qui est du heros , oui je connais certains livre ou le personnage principal ne fait que son quotidien .
Mais ce que je voudrais savoir c'est pour le I et le II il me manque des arguments donc je vous sollicite pour vos idées
Merci

Dernière modification par Vacheremi (19/12/2007 16:23)

#14 19/12/2007 17:56

Vacheremi
7 message(s)

Aprés réfléxion j'aurai opté pour quelque chose dans ce style mais il me manque des arguments si quelqu'un pouvait m'éclairer

I ) Le roman a besoin de heros qui accomplissent des exploits
A)    Les textes mythologiques
Ex: Odysée

B)    Les romans d’aventure
Ex : Monte-Cristo

C)

II) Le roman a besoin également d’anti-héros
A)    Les romans réalistes
Ex : L’assomoir de Zola

B) ( Heros dans lequelle tout le monde peut se reconnaitre )

C)

Sinon , j'avais pensé dans la partie du anti-héros de faire une partie pour les différents type d'anti heros qu'en pensez vous?
Merci

Dernière modification par Vacheremi (19/12/2007 18:02)

#15 19/12/2007 18:25

JSC
6115 message(s)

Les anciens grecs n'écrivaient pas des romans.......

#16 19/12/2007 18:38

Léah
10058 message(s)

JSC, on dirait aujourd'hui une épopée, et ça entre dans une vaste catégorie qui est le roman

#17 19/12/2007 18:51

JSC
6115 message(s)

2. Du Mythe au Roman

Le mythe : à l’origine, récit de la création du monde, de l’homme et de la nature, il renvoie au temps primordial.
Il est accepté par tous, sans origine. Il dit le vrai pour ceux qui le véhiculent/l’invraisemblable pour l’observateur
étranger. Il cumule les deux caractères du roman : récit fictif (roman), récit véritable (histoire) mais sans
interférence, contrairement au roman.
Transformations du mythe : le roman se lit comme un intériorisation par l’individuel et le psychologique de ce
qui est dans le mythe donné pour extérieur aux personnages. Évolution de l’épique (tragique) : de l’homme
parmi les hommes vers l’homme en son destin individuel.
Mythes et épopées : origine du mythe est dans les sociétés primitives (avant l’histoire), se développe avec
l’évolution. L’épopée naît après la « révolution » néolithique, + récente (la plus ancienne est du IIème millénaire,
Gilgamesh). L’épopée se nourrit du mythe mais a pour origine et pour sujet des sociétés patriarcales, avec des
rois et des guerriers glorifiés en chants récits. Nombreuses variantes et remaniements dans ce genre.
3. Épopée et roman
Le mot « roman » : « roman » < *romanice (à la façon des romains).
XIIème siècle : évolution du sens : « récits en langue vulgaire, en vers puis en prose »
XIVe s. : littérature courtoise
Xve s. : de chevalerie
XVIIe s. : usage moderne (mais péjoratif : « mensonges »)
De la chanson de geste au roman : chanson de geste + historiographie donnent le roman médiéval. Son auditoire
est + limité mais + homogène et défini. La chanson : action collectif/roman : individuelle. Épique :
agglomération de formules pour tracer un thème/roman : thème développé comme une formule générative.
Le passage de l’épopée au roman correspond, dans la société, du passage d’un monde clos, patriarcal à de
nouvelles relations internationales.
Théorie du Roman

[...] Dans tous les cas, lorsque vous citez, vous devez utiliser la balise BBCode [ quote ][ /quote ] et mentionner vos sources.

http://www.etudes-litteraires.com/forum/faq.php#10

Dernière modification par webmestre (19/12/2007 20:29)

#18 19/12/2007 19:35

Léah
10058 message(s)

JSC
Dans ce devoir, on ne demande pas à l'élève de remonter aux origines de la littérature et de faire des distingos subtils entre roman et épopée ! on lui demande de choisir des héros de roman, au sens large de ce terme (récit, la plupart du temps en prose, qui raconte une histoire avec des personnages et des péripéties)

Dernière modification par Léah (19/12/2007 19:36)

#19 19/12/2007 19:53

JSC
6115 message(s)

Je suis confus!
angelusia récemment avait un devoir où on distinguait bien épopée, roman et roman moderne.....

#20 19/12/2007 20:18

Vacheremi
7 message(s)

Leah que pense tu du plan? Penses tu que je devrais faire des sous parties qui correspondent aux differents type de anti héros? ou alors que je devrais faire tel je l'ai fait dans le plan en citant des types de registre qui utilise l'anti héros?
As tu d'autre argument pour le heros ou l'anti heros que j'aurai pu ommettre ?
Merci

Bonsoir,
♦ Les rappels de messages sont proscrits et sont systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (20/12/2007 20:55)