#11 26/08/2006 17:08

Jean-Luc
2919 message(s)
Entraide scolaire et méthode Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves

Bonsoir Leah,

Je vais vous surprendre peut-être, mais je suis d'accord avec vous : le mariage arrangé a pu donner d'excellentes unions alors que les couples issus des inclinations ont rapidement échoué. Il y aurait beaucoup à écrire sur les critiques adressées à la première coutume (dont des origines libertines et des attaques contre l'autorité parentale et religieuse), mais je crois surtout que la bienveillance et la clairvoyance des parents ont joué un rôle stabilisateur en protégeant la jeunesse inexpérimentée des "folies". Regardez toute la littérature romantique (particulièrement en Angleterre) sur les drames causés par les séducteurs libertins et autres chasseurs de dot...
Enfin je vous donne acte de l'injustice faite aux femmes dans le Panthéon littéraire. Et puisque vous souhaitez que soit rétabli un semblant d'équité, je ferai non seulement la promotion de Madame de Lafayette, mais aussi celle de Marceline Desbordes-Valmore trop absente des anthologies poétiques.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#12 26/08/2006 19:50

Léah
9745 message(s)

Merci pour ces grandes dames !
Pour les interessé-e-s à découvrir les femmes poètes, venez nous voir sur le forum de la Micronésie Poètique. Vous serez étonné-e-s du nombre de poètes féminines ! (et encore, Patricia et moi n'avons listé presque que des françaises)
http://85945.aceboard.fr/85945-2183-0-Femmes-poetes-XIXeme.htm
http://85945.aceboard.fr/85945-2376-0-Autres-femmes-poetes-siecles.htm

De madame de La Fayette, je vous invite à lire Histoire de la Princesse de Montpensier ; Zaïde ou La comtesse de Tende

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 26/08/2006 21:26

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir Léah,

J'ai parcouru avec grand intérêt ces deux forums et j'ai pu découvrir bien des noms inconnus pour moi.
Il m'a semblé (sauf erreur de ma part) qu'il manquait deux noms à votre travail de mémoire :
Rosemonde Gérard, la femme d'Edmond Rostand,
Et surtout Colette, magnifique poétesse en prose...

#14 27/08/2006 17:37

Léah
9745 message(s)

La grande Colette est à l'honneur dans la section "la prose poétique" avec lien vers un téléchargement de La naissance du jour sur Gallica
http://85945.aceboard.fr/85945-2280-4463-0-Colette.htm

Quant à Rosemonde, la liste n'est heureusement pas terminée !

#15 27/08/2006 17:41

Léah
9745 message(s)

Pour en revenir à notre Princesse, je trouve qu'il y a dans ce modèle parfait du roman classique, une préfiguration du roman romantique : la scène de l'aveu au mari surpris par l'amant, la mort du Prince de Clèves causée par le chagrin et la passion... Est-ce bien raisonnable ?

#16 29/08/2006 19:40

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonjour Léah,

Si la passion est bien présente dans la Princesse de Clèves, il ne me semble pas que ce soit une préfiguration de la passion romantique.
Au siècle classique, les moralistes se méfient de la passion comme destructrice, elle est en contradiction avec la mesure dont ils rêvent, elle est même risque majeur de péché.
Madame de Lafayette partage l'opinion de La Rochefoucauld, La Bruyère, Pascal, Racine et Bossuet… Elle n'est pas dans la continuité du baroque.
Pour les romantiques, au contraire, la passion est signe d'élection. Si elle se révèle redoutable, elle est désirable et donne du prix à la vie.

#17 30/08/2006 21:24

Léah
9745 message(s)

Certe ! Mais je n'ai pas écrit que la Princesse préfigurait la passion romantique, mais le roman (ou le théâtre) avec les scènes du secret surpris et de la mort grâce (ou par la faute de, c'est selon ;-) à la passion. Madame de Clèves se repent de la mort de l'époux, mais ne part pas avec l'amant : ce dénouement a également quelque chose de romantique, dans la recherche d'un destin de dépouillement. Quant à Monsieur de Clèves, finalement, il meurt heureux. Ravagé par sa passion...

#18 01/05/2007 20:27

floriano
4 message(s)

Bonjour a tous,j'ai lu avec attention la Princesse de Cleves et je dois dire que ce livre m'a donner nombres de reflexions sur l'amour!!!je trouve egalement que leah a une vue d'ensemble extrement rapproché du texte mais seulement en globalité!!peut tu me donner des pistes de lecture approfondies s’il te plaît

#19 01/05/2007 20:32

Léah
9745 message(s)

Bonsoir Floriano, ravie de croiser un fan de ce roman qui est un parfait bijou de notre littérature !
Et qu'entends-tu par pistes de lecture approfondies ?

#20 01/05/2007 20:57

floriano
4 message(s)

et bien on dit que ce roman est un roman d'analyse pschychologique ce qui est vrai car selon moi la princesse se pose la question"doit elle succomber a l'adultere?" et je demande des pistes et des reflexions sur la lucidité de mmm cleves