Connectez-vous pour écrire une réponse
Un, tu n'a pas répondu à ma question!
Deux, pourquoi un seul pays? histoire de "France" c'était une image..on parle de tous les arts, des tous les temps, dans tous les pays!! c'est vraiment géant comme option en fait ^^
Trois, j'ai vraiment assez de dossiers et d'études a faire!! je ne veux pas d'autre sujets!! ^^
Cette discipline me déprime d'avance ...
De l'utilité et de l'inconvénient des études historiques pour la vie
Seconde considération intempestive de Nietzsche, très jeune... Rafraichissant ...
Non , l'art n'est pas qu'un moyen d'évasion ... J'imagine que la question n'est pas bonne, puisqu'elle ne fait pas débat : nous sommmes tous d'accord ...
Dernière modification par bastie_no (10/01/2008 22:07)
c'est très juste ce que tu dis bastie_no...la question n'est pas bonne...trop restrictive.
il nous faut en trouver une autre!!
Oui ... Pas très intéressant non plus ...
Comment peut-il être un moyen d'évasion , peut-être ...
Car il l'est au delà d'une simple évocaton de l'exotisme ...
ce qui pourrait être intéressant (je pense!) c'est de se demander si l'art est davantage un moyen d'évasion, de rêverie et de distraction ou bien plutôt de fuite et de rejet du monde dit "réel"...
, pourquoi rêver devant une toile de maitre Caravage, par exemple, serait une fuite devant la réalité??????? et en vertue de quoi , être ému par une odalisque de Matisse au Maroc serait une évasion, le rêve peut il exister juste pour lui même, pour l'immense plaisir du rêve??????? je crois qu'absolument !!!!!je peux rêver sans fuir quoi que ce soit, sans avoir besoin de m'évader.Un ciel peint par Turner, peut me faire voler dans les cieux pour le plaisir, mais je me sent bien dans la salle de musée d'où j'ai le privilege de le regarder, je n'ai pas envie de m'evader de ma condition et pourtant je laisse mon imagination se promener.
Bien que la fuite soit une des formes que le rêve prend, les rêves en général sont l'illustration de notre subconscience.
Rêves
Si l'Art n'a pas l'effet de nous faire fuire, quel est son effet, quelle est sa nature?
l'art, c'est peut etre tout simplement un artiste qui a envie de montrer quelque chose qu'il a ressenti à un moment donné et qui veut l'exprimer à sa maniere, avec de la couleur, des pinceaux , du marbre, du bois............... avec des formes directement lisibles ou pas, peut importe, mais qui veut le partager avec d'autres : nous , nous qui hantons les musées, tournons les pages, à la recherche d'images, d'impressions...........au soleil levant.
FOULIRE,
ne t'a-t-on jamais fait la réflexion que d'écrire en majuscules sur la toile est de CRIER?
L'Art, me semble-til ne peut pas être un artiste!
L'Art est une sorte de nom collectif pour, notamment, les neuf arts qui ont des muses, pas toutes équipées de pinceaux. 9 Muses
Plus récemment, certains de ses arts sont devenus des humanités.
Faire ses humanités » signifiait, depuis le xvie siècle, étudier le latin et le grec. Ce fut longtemps le fondement de toute éducation classique. À travers les grands auteurs de l’Antiquité, on apprenait non seulement leur langue et sa grammaire, mais aussi l’histoire antique où l’on trouvait l’occasion de méditations personnelles, de leçons de morale, de philosophie, de politique : les humanités étaient censées offrir aux adolescents des modèles à imiter dans leur vie d’adulte.
L’expression peut paraître un peu désuète aujourd’hui. Avec l’apparition de nouvelles disciplines, et notamment des sciences humaines, les exigences culturelles ont en partie changé et, pour une part, se sont multipliées : on demande au collégien de connaître les grands repères de l’histoire des hommes et des territoires, d’avoir lu quelques grandes œuvres de la littérature française et mondiale, de découvrir des cultures et des civilisations étrangères, d’acquérir de grandes références culturelles et historiques dans le domaine des arts et dans celui des sciences et des techniques.
Ces repères patrimoniaux possèdent, comme jadis, une valeur intrinsèque. Mais ils nourrissent aussi la compréhension du temps présent et contribuent à la formation de l’autonomie : l’ignorance du passé n’est guère propice à l’exercice d’une liberté bien comprise. Ils doivent permettre aux élèves de mettre en relation des savoirs, des événements, des phénomènes différents, et d’accéder ainsi aux débats d’idées, aux valeurs et aux questionnements à vocation universelle dont ils sont porteurs.
Les disciplines concernées sont le français, l’histoire et la géographie, les langues vivantes, les enseignements artistiques et les langues anciennes. Il serait là encore dommage que le découpage disciplinaire, légitime dans ses objectifs, masque en partie le sens et la finalité globale de ces apprentissages. D’autant que certaines parties des programmes disciplinaires gagnent à être éclairées de plusieurs points de vue convergents. Ces éclairages permettent aux élèves de comprendre, par exemple, que les régimes politiques ne se succèdent pas de manière aléatoire, que les échanges sociaux et économiques répondent à certaines règles, que nos valeurs et nos préoccupations culturelles ne viennent pas du néant, que les religions ont inspiré et continuent d’influencer la politique, la guerre, les mœurs et notre univers symbolique quotidien.
Il serait bien sûr déraisonnable de prétendre faire acquérir toutes ces références : il ne peut être question d’aborder avec des élèves de cet âge toutes les formes d’organisation politique et tous les courants de pensée de l’humanité. Des choix s’imposent donc pour ne traiter que quelques références significatives qui constitueront des thèmes privilégiés pour les itinéraires de découverte1.
Source Humanités1
Humanités2
On parle du cinéma comme 7ème Art!
En philosophie, l'Art est plus abstrait encore.
Un point de vue
Dernière modification par JSC (10/01/2008 19:28)
Connectez-vous pour écrire une réponse