#1 26/11/2007 15:50

Guigui259
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Motivations écriture autobiographique dans 3 textes

Bien le bonjour à tous !

Bah voila, j'ai une dissertation à faire pour mercredi et j'aimerais juste savoir si les 2/3 de ma réponse à la question posé sont correctes ou si je suis totalement Hors Sujet ! :s

Voila tout d'abors les 3 textes à étudier :

Texte 1 : Jorge Semprun, L'écriture ou la Vie (1994)
Texte 2 : Barbara, Il était un piano noir...mémoires interrompus (1998)
Texte 3 : Tzvetan Todorov, Devoirs et délices, une vie de passeur.
Entretient avec Catherine Portevin (2002)

Désolé mais je n'ai pas réussi à trouver les extraits de ces textes, donc je vais essayer de vous les situer :

Texte 1 : " Il y aura des survivants, certes. Moi, par exemple.[...]Mais ceci n'a rien d'exceptionnel : il en arrive ainsi de toutes les grandes expériences historiques. "

Texte 2 : " Plus jamais je ne rentrerai sur scène.[...]Une paix intérieure que me procure le fait d'avoir pu m'octroyer pour le reste de mes jours ce "tout petit morceau de France" comme on dit "

Texte 3 : " Et c'est encore l'interpretation qu'illustre ce livre même, cette fois-ci entre la vie et l'oeuvre.[...]Mais pour moi la connaissance n'est pas un but en soi, c'est la voie d'accès à un tout petit peu plus de sagesse. "

Et voici la question posée : Dites ce qui motive pour chaque auteur l'écriture autobiographique.

Voila ma réponse à la question pour les deux premiers textes :

L'autobiographie est un genre littéraire créé au XVIII ème siècle avec comme première oeuvre «reconnue» Les Confessions de Rousseau. On peut définir l'autobiographie comme un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.

Ainsi, Jorge Semprum qui était déporté à Buchenwald de janvier 1944 à la libération du camp de concentration en avril 1945, nous proscrit un témoignage sur sa déportation dans son livre «L'écriture ou la Vie» . Le fait de témoigner sur un événement traumatisant est souvent difficile, douloureux, comme le montre la phrase «  Mais peut-on raconter? Le pourra-t-on? »  qui insiste sur la difficulté d'expression envers autrui, avec l'utilisation de phrases interrogatives qui sèment le doute entre ce qu'il faut dire, et ce qu'il faut éviter de raconter. Le doute s'installe plus précisément chez la personne qui à «   la possibilité de raconter  » ce qu'elle à vécu, car celle-ci peut penser que les personnes qui l'écoutent ne la croient pas, et doutent que «  l'expérience [qu'elle a] vécue soit indicible  » par manque de preuves et d'humanité. La motivation de l'auteur est donc de montrer au monde ce qu'est une vie «  invivable  » , inhumaine,  dans «  un récit maîtrisé [qui] parviendra à transmettre partiellement la [dure] vérité du témoignage  » avec un pacte de sincérité qui entraînera une vérité concrète de ce qu'il s'est passé dans les camps de concentration, sans mensonges ni inventions.           

Barbara, célèbre auteur-compositeur et chanteuse française du 20ème siècle, nous fait part d'un texte intitulé «  Il était un piano noir...mémoires interrompus  » qu'elle a écrit en 1998 pour son public. Dans celui-ci, Barbara insiste sur l'anaphore «  Plus jamais  » pour nous montrer sa détermination à ne plus rentrer en scène, à ne plus chanter, et à ne plus se montrer en public par le biais de ses tournées. Elle utilise aussi les mots «   panique  » , «  figé  » , «  affolé  » , «  perdue  » qui nous montre son état d'esprit dans laquelle elle était  devant un public et, par cette énumération, nous procure une sensation d'angoisse auquel on ne peut faire face quand on est devant une multitude de personnes. L'écriture autobiographique n'a pas ces sensations d'angoisse, de stresse, d'anxiété, car on est seul face à sa propre vie, à laquelle on peut avoir vécu des choses formidables ou, au contraire, terrifiantes, en s'adressant indirectement au public, car c'est «  un moyen de continuer le dialogue  » avec celui-ci, et c'est ce qui motive Barbara à écrire une autobiographie.

Si vous pouvez me dire les bons et mauvais points, ce serait génial !
Merci pour vos réponses !

Cordialement,

Guigui259

#2 26/11/2007 17:43

Léah
9740 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Motivations écriture autobiographique dans 3 textes

Oui... malgré quelques maladresses (je crois que certaines de tes phrases sont trop longues et tu t'y embrouilles)
Pour Semprun, il faut parler d'un témoignage et du “devoir de mémoire”
Pour Barbara, on peut penser à sa déclaration d'amour à son public Maplus belle histoire d'amour c'est vous, qu'elle continue dans ce livre.
Mais ça fait des parties un peu succintes pour une dissert ; essaie d'étoffer. 
Et, pour te répondre dans le détail sur bons et mauvais points, il faudrait avoir lu au moins ces deux premiers livres ...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.