Bonjour je suis en Lettres Modernes L1 et je veux bien répondre a ta question mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "matière mineure"?...
Il y a bien 2h de langue en lettres modernes et tu peux aussi prendre des langues en facultatif si tu le désire.
Oui, c'est sûr que l'examen en langue ne prend pas forcément la forme d'un oral, mais si c'est le cas, je ne pense pas qu'il soit possible de l'éviter^^. J'aime bien les oraux, c'est la meilleure façon de s'entraîner...
Oui effectivement tous les témoignages que j'ai concordent pour dire que les examens se passent plutôt à l'écrit. Et s'il est évident que lors des cours, l'oral est nécessaire... enfin je voudrais juste savoir si vraiment on est obligé de participer. Et si des exposés nous sont imposés aussi. Je me doute bien qu'il vaut mieux participer en général, mais... pas exactement dans mon cas en fait, je préfèrerais vraiment pouvoir m'en passer. En tout cas, merci pour vos réponses ^^
Dans mon cas, aucun exposé n'est proposé, et on n'est pas obligé de participer. Même si mon prof essaye d'interroger tout le monde.
Dans mon cas, les exposés sont souvent facultatifs en littérature française, et obligatoires dans les matières mineures et complémentaires. Toujours est-il qu'un oral permet bien souvent de décrocher une meilleure note qu'en devoir sur table, et à moindre effort. Il ne faut pas s'en priver.
Merci pour vos réponses ^^ Bon en tout cas ça me rassure, c'est bien. Je peux quand même parler un peu de temps en temps 
Bonjour à tous ! Je tiens à préciser tout d'abord que je suis nouvelle sur ce site. Je connaissais pas ce forum mais j'ai décidé de m'y inscrire pour poser quelques questions à propos de la licence Lettres Modernes.
Actuellement, je suis en prépa littéraire (Hypokhagne) mais ca ne ma plait pas et j'aimerai donc aller à la fac l'an prochain. J'y rentrerai en deuxième année directement. Mais le problème, c'est que je ne sais pas vraiment comment ca fonctionne, je suis un peu perdue avec le système des options...
La fac où je vais l'an prochain est celle de Montpellier (Paul Valéry) et j'aurai ainsi voulu contacter des étudiants de cette fac pour avoir des renseignements sur certains cours, sur la vie à la fac etc...
Voilà donc si certains étudiants de Paul Valéry se présentent sur ce site, ce serait sympa de me donner quelques réponses 
Ne t'en fais pas, ce n'est pas si dur que ça. Si tu as de la volonté, un peu de rigueur, de curiosité et que tu ne rechines pas à lire, tu t'en sortiras
Le parcours professorat ( d'après des amies = moi je fais un autre parcours ) comprend un stage en école primaire, des cours de préparation au concours d'iufm... Si tu as quelques difficultés dans ce qui est dissertation et commentaire littéraire, ne t'en fais pas. Lors de la 1ère année ( en tout cas dans ma fac ), nous avons obligatoirement un cours de méthodologie reprenant la méthode pour faire un commentaire et une dissertation. Il y a des gens avec moi qui sortent de ES, et même de STG ! et ils s'en sortent... ne te décourage pas. Tu verras dès le 1er semestre si la filière lettres te convient ou non de toute manière. Dans le cas contraire, rien n'est perdu. Pour faire prof des écoles, il faut bac+3 donc il s'agira alors de retrouver une licence qui te correspondra mieux ( his/géo, socio, langues... il y a le choix en sciences humaines ), sachant que dès le 2nd semestre, tu peux te réorienter.
Édité par webmestre (vendredi 03 juillet 2009 à 16 h 16)
Merci pour ta réponse !
En tout cas, c'est compliqué toutes ces options à choisir, sacahnt qu'en plus après faut choisir un cours parmi plusiquers autres qui différent selon les profs et les horaires... pffffiou j'sais pas si j'vais m'en sortir
J'ai l'impression qu'à la fac, la clé de la réussite c'est l'autonomie, je me trompe ? ^^
Et puis pour s'inscrire là-bas en venant de prépa, c'est tout un bordel, surtout lorsqu'on connait la guerre que se livrent fac et prépa. C'est pas gagné !
Ca m'embêterait de rencontrer des difficultés à cause de cela, surtout que le contexte de la fac me plait largement plus que celui de la prépa (on a l'impression de ne pas avoir quitter le lycée au niveau de l'encadrement, toujours la même salle, les mêmes élèves, les mêmes horaires de lycée...) l'enfer je trouve !
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb