Connectez-vous pour écrire une réponse
Sans rancune ! Tu as de l'humour, j'apprécie !
Dernière modification par webmestre (25/07/2006 20:07)
Je vois que mon erreur fait polémique !! Je vais tenter de clore le débat en m’excusant d’avoir fait cette faute, qui, il est vrai relève de l’enseignement primaire, cependant l’erreur est humaine et pitié n’en faites pas un scandale !! (Je m’adresse notamment à Benjamin, tu ne voulais peut-être pas m’agresser mais j’ai ressenti une certaine froideur dans ton message…). Ceci dit, je n’ai toujours pas de réponse à ma question. Benjamin, j’ai cru comprendre en lisant d’autres messages que tu passes en seconde année, as-tu alors eu besoin d’avoir lu tes ouvrages pendant les vacances ? Lesquels as-tu étudié en première année ?
Merci d’avance et merci à ceux qui m’ont défendu !! C’est gentil !!
Bonne soirée à tous
Bonjour emi-09,
Bienvenue sur ce forum !
Nul besoin de vous excuser : les règles du forum s'inspirent de la nétiquette
et recommandent ceci :
[...][Ne] postez [pas] simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres.
Nous sommes certes sur un forum littéraire, mais nous tolérons les erreurs. Car comme on peut le lire sur la page http://www.langue-fr.net/faq/orthogaffe.htm
(qu'on lira avec intérêt) :
Nul n'est à l'abri d'une erreur d'inattention, d'une étourderie passagère. Quand on écrit à la main on s'abrite derrière une jolie formule latine (lapsus calami : faute de plume) qu'on peut adapter sans peine en faute du doigt (lapsus digiti), de frappe (lapsus toccati) ou de clavier (lapsus clavis).
Pour revenir à votre question initiale, si personne ne peut vous répondre ici, je pense que vous devriez envoyer un petit mot à l'UFR lettres
. Par contre, j'imagine qu'ils sont actuellement en vacances... 
Cyril
moi je sais que lorsque je me suis inscrite à l'université,une professeur m'a indiquée qu'on allait étudier une oeuvre de Victor Hugo ainsi qu'une oeuvre d'Albert Camus.Je ne sais pas si c'est le même pour toi!...
Une nouvelle question:y-a-t-il des frais à faire à la rentrée pour les livres scolaires ou autres choses?Je préfere ne pas avoir de surprise...
mince, ca c'est un sacrée indication : "une oeuvre de Victor Hugo et une oeuvre de Camus", sachant que l'Oeuvre d'Hugo s'étend sur des milliers et des milliers de pages... pour Camus, tu peux toujours lire la globalité de son oeuvre littéraire cette été, ce n'est pas infaisable...
sinon, les frais ? c'est assez relatif et cela pour eux raisons :
-tout d'abord, tout dépend des indications bilbiographiques qu'on te donnera dans les différents cours. Normalement à la faculté, les profs font un effort pour ne pas proposer des oeuvres trop cheres à l'achat mais cela dépend de l'orientation politique de ta fac et de sa fréquentation....
-aprés cela dépend de toi car tu risque d'être confrontée à des bibliographie qui te sembleront surement excessivement volumineuses (que cela soit pour des oeuvres critiques ou même des oeuvres littéraires annexes à ton programme strict), donc que doit-on acheter ? il est toujours préférable d'avoir l'oeuvre au programme, c'est à dire celle(s) que l'on va étudier durant prés de 3 mois, afin de prendre des notes, etc...
mais bon ce n'est pas une nécessité, ils existent des bilbiothéques (universitaires, municipale qui te permettrotn d'emprunter se ouvrages, docn c'est toi qui décide) ; ensuite les ouvrages critiques : ON NE LES ACHETE PAS ! ou alors, vraiment que quelqu'uns vraiment mais vraiment indispensable...car ca coute une fortune et ensuite, cela t'entrainera à prendre des notes, à t'approprier, sans l'avoir sous la main, la pensé d'un autre, plutôt que de taguer en beu/vert/rose ton livre, ce qui ne sert vraiment pas à grand chose si on ne le réouvre pas ; encore ensuite, les ouvrages annexes, il est conseillé de se constituer chez soi une bilbiothéque si on le peut, sinon, on emprunte !
sachant qu'en moyenne, si tu veux faire ton année sérieusement, tu vas lire 150 ouvrages... donc financiérement ca a un cout, c'est certain !
Je pense que tu vas lire dans l'année environ 32 voire 33 ouvrages.Mais tu liras également plein d'extraits d'oeuvres,d'ouvrages critiques plus tes lectures personnelles.
Moi j'accède à la seconde année et je dois t'avouer que je n'avais jamais autant lu.Ce n'est que du bonheur!.Mais en fait ce qui est délicat en lettres c'est avoir une vue globale sur les oeuvres.Au lycée l'on te demandait de lire l'oeuvre et de l'entrevoir sous ses grands traits.Or, en faculté tu dois connaître presque tout de l'oeuvre,ses critiques postérieures,contemporaines,la vie de l'auteur,le contexte,les inspirations.En fait,tu vas lire beaucoup de passages d'ouvrages;tu vas rechercher tout simplement.
Je me rappelle d'une dissertation:
Sujet :
Question : Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : le théâtre est un point d’optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l’histoire, dans la vie, dans l’homme ; tout doit et peut s’y réfléchir, mais sous la baguette magique de l’art » Vous commenterez et discuterez ces propos.
Au début,je me suis dit que je n'y arriverais pas et que je la trouvais infaisable.Mais,j'ai cherché partout dans les ouvrages critiques,j'ai lu des passages clès,j'y ai mêlé mes idées,j'ai pu trouver des parallèles et ma note finale fut de 12.On va te demander en faculté de penser sur l'oeuvre en effectuant un travail de recherche et de documentation.
Cependant,tu dois avoir obligatoirement lu ces ouvrages:
théâtre:
Le Cid de Corneille
Les justes de Camus
Les Mains Sales de Sartre
Berenice de Racine
Phèdre de Racine
L'île des Esclaves de Marivaux
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Hamlet de Shakespeare
Essais:
Le tome I des Essais de Montaigne
Le préambule des Confessions de Rousseau
La préface de Cromwell de Hugo
La préface D'hernani de Hugo
Roman:
Le père Goriot de Balzac
Le Rouge et le Noire de Stendhal
Le dernier jour d'un condamné de Hugo
La Chute de Camus ( excellent livre à relire plusieurs fois pour bien le cerner)
Les Lettres persanes de Montesquieu
Philosophie:
Discours sur la méthode de Descartes
Discours sur l'origine et les Fondements de l'inégalité parmi les Hommes de Rousseau
Lettres philosophiques , Candide,l'ingénu,Zadig,Traité sur la Tolérance de Voltaire
Jacques le Fataliste et son maître de Diderot
Qu'est ce que les Lumières de Kant.
Poèsie:
Les fleurs du mal de Baudelaire
Les châtiments de Hugo
Toute la poèsie de Rimbaud (une saison en enfer,lettres dites du voyant,les illuminations etc..édition gallimard)
Sinon il faut avoir des poèmes comme:
Le Lac de Lamartine,un peu des Amours de Ronsard.
Je pense que si tu as lu cela tu t'en sortiras haut la main.
Cordialement, benjamin.
Dernière modification par benjamin (27/07/2006 21:51)
Bonjour à tous !
je souhaiterais m'inscrire en fac de lettres modernes à Nîmes ... je viens d'emménager dans la région et suis quelque peu perdue ...
pourriez-vous me renseigner sur la liste d’œuvres à lire pour cette future année ?
merci ...
Lilie : )
il y a une fac de lettres à Nimes ? c'est quoi son joli nom ?
bonjour
j'aimerais savoir quels sont les livres à lire pour la première année de licence de lettres modernes pour l'université de Bourgogne (Dijon). Je suis allée sur le site mais il n'y a rien d'écrit. Merci
Bonsoir,
Je suis inscrit en Lettres Modernes, L3 pour cette année, mais j'hésite encore entre une FLE (et langue italienne notamment) et Littérature comparée. Pouvez-vous me donner les perspectives que peuvent offrir les deux (FLE et Littérature comparée) à l'avenir, tant en matière d'emploi que pour la suite de mon cursus universitaire - je me demande si enseigner le Français en Italie serait possible avec FLE par exemple ; ce pourquoi je souhaite pour l'instant opter pour cette orientation. Or, c'est assez trouble pour la Littérature comparée...
Merci d'avance !
Dernière modification par Jérémy (15/09/2006 20:07)
Connectez-vous pour écrire une réponse