#11 05/12/2007 10:19

tounarouze
61 message(s)
Langue française Leur / Leurs

bonjours
qu'on utilise "Leur" dans le texte?. Merci

je veux dire :
par exemple dans cette phrase en écris:  Voici leur maison et dans le jardin, on aperçoit leurs chiens.
pourquoi on a pas écris " sa maison " et " ses chiens" .
Merci
(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (11/12/2007 11:52)

#12 11/12/2007 10:57

Léah
9337 message(s)

SA maison, SON chien : un possesseur, un objet possédé
SES maisons, SES chiens : un possesseur, plusieurs objets possédés
LEUR maison, LEUR chien : plusieurs possesseurs, un seul objet possédé
LEURS maisons, LEURS chiens : plusieurs possesseurs, plusieurs objets possédés

Dans le jardin de SA maison, on voit SON chien : LE possesseur a une seule maison et un seul chien
Dans le jardin de SA maison, on voit SES chiens : le possesseur a une seule maison et plusieurs chiens
Dans le jardin de SES maisons, on voit SON chien : le possesseur a plusieurs maisons et un seul chien
Dans le jardin de SES maisons, on voit SES chiens : le possesseur a plusieurs maisons et plusieurs chiens

Dans le jardin de LEUR maison, on voit LEUR chien : LES possesseurs ont une seule maison et un seul chien
Dans le jardin de LEUR maison, on voit LEURS chiens : les possesseurs ont une seule maison et plusieurs chiens
Dans le jardin de LEURS maisons, on voit LEUR chien : les possesseurs ont plusieurs maison et un seul chien
Dans le jardin de LEURS maisons, on voit LEURS chiens : les possesseurs ont plusieurs maisons et plusieurs chiens

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 11/12/2007 15:20

tounarouze
61 message(s)

merci Léah
j'ai posée cette question aux plusieurs professeurs mais aucuns d'eux n'ont pas réussies de m'expliquer maintenant j'ai bien compris merci infiniment.

#14 06/05/2008 07:57

isabelle54
8 message(s)

Bonjour,

comment écririez-vous, dans une dédicace :
"A mes enfants et leur(s) conjoint(s)"
sachant que mes enfants n'ont chacun qu'un seul conjoint.

D'avance merci

(→ Message déplacé.)

#15 06/05/2008 09:18

Léah
9337 message(s)

Certes, mais il y a plusieurs “objets” possédés, donc leurs. Si tu mets leur ça signifie qu'ils ont à eux tous un seul conjoint : les femmes du harem et leur sultan ; les femmes de ces harems et leurs sultans.

#16 06/05/2008 09:57

isabelle54
8 message(s)

oui, tout à fait d'accord !
merci.