#1 24/11/2007 19:47

CaPirosKa
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : efficacité de la morale terminant la fable...

Bonjour !
Je suis en première littéraire, et j'ai une dissertation à rendre pour lundi...
Je suis dessus depuis une semaine, et malgré ça, et pour la première fois, je sèche vraiment.
Je vais donc vous exposer mon sujet, puis les bribres d'arguments que j'ai trouvé, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

" Selon vous, une fable a-t-elle absolument besoin de se terminer par une morale pour être efficace ? Ou bien a-t-elle d'autres moyens de persuasion ?"

Pour la première partie, soutenant la thèse que la fable a d'autres moyens d'être efficace que de se terminer par une morale explicite :

l’argumentation indirecte, morale implicite : la fontaine passe par le personnification d'animaux pour critiquer.
la caricature : l'auteur de la fable exagère souvent les défauts de ceux qu'il critique pour mieux les ridiculiser. (difficulté pour trouver des exemples...><")

Fable allégorique :
Allégorie (nom féminin) vient du grec αλλος (allos), « autre », et αγορευειν (agoreuein), « parler en public ». Il s'agit d'une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite difficile à représenter directement. En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : une autre manière de dire, au moyen d'une image figurative ou figurée.
=> l' allégorie pour une morale implicite

Est-ce que vous pensez que je dois chercher du côté de l'apologue ?

Deuxième partie : la morale a besoin absolument d'uen morale explicite pour être efficace :

Morale implicite peut être difficile à saisir : Rousseau, dan sl'Emile, met en garde contre la lecture par les enfants des fables de La Fontaine, où on y retrouve une morale implicite, souvent mal interprétée par l'enfant qui n'en tire pas la "bonne" leçon.

Et voilà...C'est très très maigre...Auriez vous des pistes ? Des élargissements pour ce que j'ai déja trouvé, même si c'est peu...? Merci beaucoup d'avance...