n° 1samedi 24 novembre 2007 à 17 h 18

gaetan solo
Il n'est rien de pire que les certitudes.

J'ai défini mon site par la maxime "Il n'est rien de pire que les certitudes." Cependant, je n'arrive pas à trouver le terme littéraire qui caractériserait cette affirmation en soulignant la part d'auto-dérision qu'elle sous-entend.
Il me semble que la formule "Il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur." correspond à la même tournure linguistique.
Qu'en pensez-vous ?

n° 2samedi 24 novembre 2007 à 17 h 57

Jean-Luc
4808 message(s)

Bonsoir,

Il s'agit dans les deux cas d'expressions paradoxales à des fins humoristiques. Elles portent en elles-mêmes une contradiction interne qui les annule en partie.

C'est comme pour moi qui n'ai aucun défaut, c'est bien connu, bien que je souffre parfois du travers d'être un peu menteur.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 3samedi 24 novembre 2007 à 18 h 38

gaetan solo

Merci.
Comme je cherche un mot "savant" pour aiguiller la curiosité, en tapant "paradoxe humoristique" dans Google, je suis arrivé à "antinomie", mot dont l'usage me tente.
Serait-ce correct, compréhensible ?

n° 4samedi 24 novembre 2007 à 22 h 22

Jean-Luc
4808 message(s)

Bonsoir,

Antinomie signifie Contradiction qui surgit à l'intérieur d'une théorie naïve.
Si l'effet humoristique est recherché, je ne parlerais pas d'antinomie, mais plutôt de logique de l'absurde ou de la dérision.
Les surréalistes ont cultivé cet art de l'anéantissement, du canular : je crois que c'est Dali qui avait invité à une exposition de couteaux sans manche qui n'avaient pas de lame...

n° 5lundi 03 décembre 2007 à 23 h 28

Edy
1431 message(s)

Bonsoir !

* Si seulement j'avais un peu d'humilité, je serais parfait. (TED TURNER)

n° 6mardi 04 décembre 2007 à 00 h 50

pierrot11
407 message(s)

On peut le considérer comme un oxymore : "être superstitieux porte malheur" .

Mens sana in corpore sano.

n° 7mardi 04 décembre 2007 à 09 h 21

Jean-Luc
4808 message(s)

Bonjour Pierrot,

Je ne le pense pas car il n'y a pas alliance de contraires. Malheur ne s'oppose pas à superstitieux qui est simplement le désir de canaliser les influences surnaturelles (bonnes ou mauvaises, les secondes surtout à conjurer).

n° 8mercredi 05 décembre 2007 à 21 h 27

odrena
7 message(s)

Rien de telle que l'ironie pour "ne plus dormir sur l'oreiller des vieilles certitudes". L'ironie naît souvent d'une opposition (je cherche un mot plus approprié); dire une chose pour suggérer son contraire. En effet il y a peut être une relation oxymorique entre le contenu de la phrase et sa forme...

n° 9mercredi 05 décembre 2007 à 22 h 09

Jean-Luc
4808 message(s)

Bonsoir Odrena,

Ce fameux "contenu oxymorique" de l'ironie s'appelle antiphrase. Dans l'oxymore, les contraires sont présents en même temps. Dans l'ironie, un seul des aspects est exprimé, le lecteur devant percevoir que c'est le contraire de ce qui est exprimé qu'il doit comprendre. Un signal d'exagération le met en général sur la piste.

n° 10mercredi 05 décembre 2007 à 22 h 50

odrena
7 message(s)

merci, antiphase est le mot que je cherchais.L'ironie n'est pas seulement le produit de l'antiphrase; par exemple la scène des comices dans madame bovary ou encore la quasi totalités des passages en style indirect libre des deux romans contemporains de Flaubert produisent l'ironie et témoignent  notamment d'une volonté de mettre à mal les certitudes. Donc est-ce juste de dire qu'un seul des aspects est exprimé? (c'est une vrai question).

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb