1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je pense avoir enfin bientôt fini ma préparation pour ce fameux oral de français (il serait temps parce que je passe demain après-midi ... !), il ne me reste seulement que quelques points que je voudrais revoir pour être sûre de tout maîtriser ...
Je voudrais savoir quelles questions sont susceptibles d'être posées sur le poème de Baudelaire "Spleen" ("Quand le ciel est bas et lourd ..."), extrait des Fleurs du Mal. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
Eh bien, appuie-toi sur l'étude que tu as faite de ce poème.
A titre d'exemples :
- Sur le plan formel : nature des strophes (ce n'est pas trop compliqué, je te l'accorde), quels vers employés, quels rimes donc quelle musique
- Pourquoi Baudelaire a-t-il intitulé ce poème "Spleen" ? (interroge-toi d'abord sur ce qu'est le spleen puis applique la définition de spleen (même si le terme de spleen reste très difficile à définir) sur ce poème : repère les champs lexicaux, éventuellement les ruptures de rythmes etc qui traduiraient un certain malaise ou un désordre intérieur)
- Quelles figures de style, très importantes dans ce poème, trouve-t-on ? (exemple : personnifications, allégorie...) mais surtout, A quoi servent-elles ? Que traduisent-elles ? Sont-elles des symboles ?
Je te renvoie à cette page pour une étude éventuelle.
Merci pour votre réponse, elle m'a été utile dans mes révisions.
Je suis tombée précisément sur ce poème-ci à l'oral, et la question a été :
"Quelles sont les figures de rhétoriques employées dans ce poème, et comment sont-elles mises au service du sens ?"
Par simple curiosité, quel plan auriez-vous fait ?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1