Hé bien moi j'emmènerais plutôt beaucoup de feuilles blanches et un stylo plume avec énormément d'encre. A quoi bon remplir quelque chose qui est sur le point de disparaître à jamais? Autant au contraire laisser une trace de son expérience, de son passage et, justement, des livres qu'on a aimé...
Wow! Il y a pour tous les goûts dans vos réponses!
Pour ma part, j'emmènerais sans aucun doute Anna Karénine, de Tolstoï.
très bon choix Anna Karénine, je l'ai lu récemment...
Si je devais m'exiler sur une île, je partirai avec Belle du Seigneur d'Albert Cohen (qui fait d'ailleurs référence à Anna Karénine dans son roman!!!!)
Ah oui? Et bien j'ajoute ce livre de Cohen à ma liste de lectures futures! Merci ^^
Moi je prendrai Le parfum de Suskind, j'ai adoré l'histoire, le personnage, tout tout tout dans ce livre !!
quand j'ai lu le sujet,j'ai pensé automatiquement à prendre Les brigands de Schillier et à Cyrano de Bergerac de Rostant et aussi aux liaisons dangereuses.Cependant ,je ne crois pas pouvoir choisir ou me limiter à une seule oeuvre ,les clausules de chaque histoire sont formidables la passion amoureuse et la déchirure sont les thèmes qu'on aime lire aux moment de solitude.Mais à l'instant ,j'ai pensé Au rivage des adieux,un roman qui me fait verser des larmes.Le choix d'une seule oeuvre est difficile,mais la solitude nécessite toujours ,pour moi,la relecture des romans qui nous ont marqués car ça rappelle en filigrane des souvenirs.
Concernant le moment de l'approche de la mort,je crois que par la nature hypoc rite de l'homme,il va pencher plus aux écrits mystiques et religieux et aprés une vie de débauche il ne va penser qu'au repentir. 
Dernière modification par fifi alami (16/06/2007 20:58)