#21 06/06/2007 23:05

nil64
8 message(s)
Littérature française La littérature et la vie

pour moi les gens de mogador !!!    j'adore !!!

#22 06/06/2007 23:35

Léah
10013 message(s)

Ça se voit pas souvent Les gens de Mogador ! Une des meilleures sagas familiales en effet

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#23 07/06/2007 02:30

Marcanciel

Hé bien moi j'emmènerais plutôt beaucoup de feuilles blanches et un stylo plume avec énormément d'encre. A quoi bon remplir quelque chose qui est sur le point de disparaître à jamais? Autant au contraire laisser une trace de son expérience, de son passage et, justement, des livres qu'on a aimé...

#24 07/06/2007 16:50

Alexanderplatz
12 message(s)

Wow! Il y a pour tous les goûts dans vos réponses!

Pour ma part, j'emmènerais sans aucun doute Anna Karénine, de Tolstoï.

- Es geht alles vorüber - Es geht alles vorbei -

#25 07/06/2007 21:19

Soleil

très bon choix Anna Karénine, je l'ai lu récemment...
Si je devais m'exiler sur une île, je partirai avec Belle du Seigneur d'Albert Cohen (qui fait d'ailleurs référence à Anna Karénine dans son roman!!!!)

#26 08/06/2007 01:25

Alexanderplatz
12 message(s)

Ah oui? Et bien j'ajoute ce livre de Cohen à ma liste de lectures futures! Merci ^^

#27 15/06/2007 14:03

Lorenzetta
33 message(s)

Moi je prendrai Le parfum de Suskind, j'ai adoré l'histoire, le personnage, tout tout tout dans ce livre !!

#28 15/06/2007 23:54

Electre
23 message(s)

J'emporterais probablement ou les tragédies de J.Racine (tome I, la pléiade) ou Au bord de l'eau de Shi Nai'an.

#29 16/06/2007 00:33

fifi alami
3 message(s)

quand j'ai lu le sujet,j'ai pensé automatiquement à prendre Les brigands de Schillier et à Cyrano de Bergerac de Rostant  et aussi aux liaisons dangereuses.Cependant ,je ne  crois  pas pouvoir choisir ou me limiter à une seule oeuvre ,les clausules de chaque histoire sont  formidables  la passion amoureuse et la déchirure sont les thèmes qu'on aime  lire aux moment de solitude.Mais à l'instant ,j'ai pensé Au rivage des adieux,un roman qui me fait verser des larmes.Le choix d'une seule oeuvre est difficile,mais la solitude nécessite toujours ,pour moi,la relecture des romans qui nous ont marqués car ça rappelle en filigrane  des souvenirs.
Concernant le moment de l'approche de la mort,je crois que par la nature hypoc rite de l'homme,il va pencher plus aux écrits mystiques et religieux et aprés une vie de débauche il ne va penser qu'au repentir.

Dernière modification par fifi alami (16/06/2007 20:58)

#30 20/06/2007 12:01

ayla
7 message(s)

je crois que j'enmènerais  Le seigneur des anneaux et tous les livres de Philip K. Dick.
Et puis aussi l'intégrale de Bob Dylan !!