Voilà ma bonne première fois !
Un livre et un seul ? C'est pas la mer à boire vous me direz ! Ouf, je ne sais quoi choisir ! Je ne sais trop, si il faut mourir j'aimerais que ce soit aux bouts des lèvres de Léo Ferré mais puisque ce n'est point un livres allons-y pour L'insoutenable légerté de l'être de Milan Kundera. Sinon je me laisse aller avec une simplicité divertissante car c'est la fin; Michel Houellebeq Les particules élémentaires. Toute une question, en y répondant je dois laisser de côté Celine et plusieurs autres.
Dernière modification par Ti-Ron (16/10/2006 05:04)
Je choisirai "Amkoullel, l'enfant peul" d'Amadaou Hampathé Bâ , parce qu'il m'a fait réver l'Afrique, terre sanguine, terre originelle où la tradition orale a su parfois mieux que toutes les plumes enseigner à ses enfants les valeurs qui font sa grandeur.
Et je partirai aussi avec "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez et les oeuvres complètes de Stephan Sweig.
Dernière modification par Piéro (16/10/2006 20:24)
La Pléiade, avec toutes les oeuvres de Flaubert.

Et tous les opéras de Mozart !
Dernière modification par mozart62000 (16/10/2006 22:44)
J'emmenèrais A La Recherche du Temps Perdu, sans aucune hésitation.
Ce libre-bible a changé ma vie... comme celle de beaucoup d'autres, je pense.
L'un des livres les plus drôles que j'aie jamais lu ; mais également le plus sensible, le plus profond, le plus incroyablement fin qui se puisse concevoir. Le seul qui m'ait jamais fait pleurer, aussi.
Non : impossible de vivre, de sentir, de réfléchir comme avant, lorsqu'on a lu Marcel.
Dernière modification par pierre (17/10/2006 12:23)
Je crois que je ferais un véritable retour en arrière, et que je choisirais Le Seigneur des Anneaux, pour comprendre ce qui a déclenché tant de réactions en moi...
Mais au dernier moment, je risque de changer d'avis et d'emmener l'Antigone de Jean Anouilh; c'est une histoire qui possède une véritable force de vie, et qui pourtant est sans cesse tournée vers la mort (ce qui est, j'en conviens, assez normal pour une tragédie !
)
j'emmènerais un livre complexe, que je pourrais admirer à fond et sans le toucher un livre-labyrinthe de Raymond Roussel ou un livre en anglais que j'apprendrais par coeur comme Absalom, Absalom! de Faulkner.