Connectez-vous pour écrire une réponse
merci ptipanda.
du genre la casquette qui symbolise ce que sera Charles plus tard:
un genre d'oignon ou la vrai personnalité est cachée par des couches?
"Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.
Le Proviseur nous fit signe de nous rasseoir ; puis, se tournant vers le maître d'études :
– Monsieur Roger, lui dit-il à demi-voix, voici un élève que je vous recommande, il entre en cinquième. Si son travail et sa conduite sont méritoires, il passera dans les grands, où l'appelle son âge.
Resté dans l'angle, derrière la porte, si bien qu'on l'apercevait à peine, le nouveau était un gars de la campagne, d'une quinzaine d'années environ, et plus haut de taille qu'aucun de nous tous. Il avait les cheveux coupés droit sur le front, comme un chantre de village, l'air raisonnable et fort embarrassé. Quoiqu'il ne fût pas large des épaules, son habit-veste de drap vert à boutons noirs devait le gêner aux entournures et laissait voir, par la fente des parements, des poignets rouges habitués à être nus. Ses jambes, en bas bleus, sortaient d'un pantalon jaunâtre très tiré par les bretelles. Il était chaussé de souliers forts, mal cirés, garnis de clous.
On commença la récitation des leçons. Il les écouta de toutes ses oreilles, attentif comme au sermon, n'osant même croiser les cuisses, ni s'appuyer sur le coude, et, à deux heures, quand la cloche sonna, le maître d'études fut obligé de l'avertir, pour qu'il se mît avec nous dans les rangs.
Nous avions l'habitude, en entrant en classe, de jeter nos casquettes par terre, afin d'avoir ensuite nos mains plus libres ; il fallait, dès le seuil de la porte, les lancer sous le banc, de façon à frapper contre la muraille en faisant beaucoup de poussière ; c'était là le genre.
Mais, soit qu'il n'eût pas remarqué cette manoeuvre ou qu'il n'eût osé s'y soumettre, la prière était finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux. C'était une de ces coiffures d'ordre composite, où l'on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d'expression comme le visage d'un imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires ; puis s'alternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poils de lapin ; venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, couvert d'une broderie en soutache compliquée, et d'où pendait, au bout d'un long cordon trop mince, un petit croisillon de fils d'or, en manière de gland. Elle était neuve ; la visière brillait.
– Levez-vous, dit le professeur.
Il se leva ; sa casquette tomba. Toute la classe se mit à rire.
Il se baissa pour la reprendre. Un voisin la fit tomber d'un coup de coude, il la ramassa encore une fois.
– Débarrassez-vous donc de votre casque, dit le professeur, qui était un homme d'esprit.
Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux."
J'ai seulement ce passage a étudier pour en faire un commentaire, j'ai refait mon intro et ça donne ça :
"Flaubert,ecrivain du 19eme siècle, écrit une de ses célèbres oeuvres, Madame bovary, en 1857.
Flaubert rédige ce roman non par goût pour le style réaliste de celui-ci, mais pour marquer sa coupure avec le romantisme ou il vient de connaître un lourd échec avec La tentation de st Antoine en 1848.
Le passage étudié dans ce commentaire est l'incipit du roman, visant à informer, à interesser le lecteur, et à lui donner des pistes de lecture ainsi que des indications sur le genre de l'oeuvre, comme ici le roman."
SVP je n'arrive pas à trouver un plan qui pourrait aller avec le passage que j'ai à étudier!
, j'ai vraiment besoin d'aide merci d'avance 
Cet extrait a déjà été commenté ; fais une recherche tu trouveras certainement quelque chose 
^^ je sais bien car il est dans les deux pages précédentes du même sujet,mais comme tu peux le voir le passage que j'ai à étudier est plus court et j'ai peur que le plan que tu avais proposé pour l'autre membre ne convienne pas.
les informations que vous m'avez données ont été utiles, mais je galère un peu pour le plan.
J'ai quand même pensé à ça :
I)Un portrait péjoratif de Charles.
II)La symbolique de la casquette.
III)La vision cruelle de la mini-société de la classe peut préfigurer les sociétés de Tostes et de Yonville.
Dit moi ce que tu en penses stp 
Ce n'est pas tout-à-fait ça
et à lui donner des pistes de lecture ainsi que des indications sur le genre de l'oeuvre, comme ici le roman."
On ne peut pas préjuger du genre de l'œuvre : il est évident que ce n'est pas un poème ; mais ça pourrait être une nouvelle, un conte philosophique... que sais-je
Des pistes de lecture ? c'est-à-dire ?
Il serait bien de dire dès ton intro qu'un des principaux personnages du roman, Charles Bovary, est présenté tout à son désavantage
Et ... relis les très bons conseils d'Angelusia, dont tu as bien légèrement fait fi
ok merci Leah
R-u-D, ton intro, encore une fois, est trop courte. Pour info, une bonne intro doit tenir trois quarts de page à une page, donc là, t'es complètement en dessous. Il manque beaucoup de choses. Comme l'a dit Léah, j'ai l'impression que tous les conseils que j'ai donnés avant n'ont servi à rien.
En revanche, ton plan est vraiment excellent ! A mon sens en tout cas, et crois-moi je ne dis pas facilement. Je ne sais pas trop avec quoi tu vas le remplir mais en tout cas la progression est nette, tu vas du plus évident au plus subtil, c'est vraiment un bon plan. A toi de vérifier en cours de rédaction s'il fonctionne. Si oui, garde-le tel quel.
Refais ton intro, inutile de palabrer pendant des heures sur Flaubert et le romantisme. Il vaudrait sans doute mieux raconter l'histoire de Charles Bovary, comme l'a très bien suggéré Léah. Ce serait beaucoup plus pertinent.
Bon courage à toi.
Merci angelusia !
Ça fait vraiment plaisir de s'entendre dire que son plan est bien
Surtout que j'ai pas réfléchi bien longtemps pour le trouver ça m'est juste passé par la tête
Après pour le remplissage ça va être une autre histoire mais bon...
Et pour mon intro, bein...jvai essayer de m'améliorer 
Merci pour vos conseils à tous 
bonjour à tous
j'ai moi aussi un commentaire à rendre sur la première partie avec les même limites que R-U-D
J'ai fait mon plan en deux axes:
I> une dimension péjorative du portrait de Charles Bovary
[traits de caractères et descriptions physiques
(à travers la casquette)]
II>la visée de Gustave Flaubert lorsqu’il dévalorise Charles Bovary
[description de la microsocièté et des moqueries des élèves car Charles ne connaît pas les coutumes de cette société ]
J'aimerais savoir si ce plan convient aussi. Par contre j'ai beaucoup de mal à remplir les sous parties du deuxième axe donc si vous pouvez me donner des pistes.
Et j'ai une question pour ptipanda : qu'est-ce que tu voulais dire par "la fonction de la description de la casquette qui symbolise finalement ce que sera Charles dans le roman" ? je n'arrive pas a voir le rapport.
Bonne année a tous :cnoel:
je dois faire le deuxième axe de l'incipit de madame bovary (le prmier était au sujet de charles)
j'ai déja :
II l'autre personnage de l'incipit de la société
1)l'espace du collège:moule reproduction sociale, mécanique creuse, cruauté
2)un langage aliéné:brouhaha inarticulé difficultés d'articulation pour charles
ironie du texte sur lui meme : un incipit en forme de sujet scolaire
mais je n'arrive pas a developper les sous parties ce serait gentil si vous pouviez méclairer un peu
merci d'avance
Dernière modification par webmestre (05/01/2008 17:17)
Connectez-vous pour écrire une réponse