Connectez-vous pour écrire une réponse
Envoie ton intro et on t'aidera à améliorer !
super merci
alors voilà mon intro (pas de moqueries
)
"Flaubert, écrivain du 19ème siècle, écrit la plus connue de ses oeuvres, Madame Bovary en 1857, afin de marquer sa coupure avec le romantisme qu'il affectionnait jusqu'alors.
L'incipit du roman commence avec un portrait de Charles Bovary enfant, et c'est de ce passage que nous rédigerons le commentaire.
Dans une première partie, j'analyserais la dimension péjorative du portrait, puis, la visée de Flaubert lorsqu'il dépeint Charles de cette manière."
:p
Beh c'est pas si mal 
Tu présentes l'auteur rapidement, TB, la particularité de son roman (quelles sont tes sources ?)
Précise cependant “Portrait de CB le jour de la rentrée” -ce qui te permet de situer (en telle année, tel endroit) Comme c'est un incipit tu peux déborder légèrement du strict cadre du passage (je crois)
nous rédigerons le commentaire.
Dans une première partie, j'analyserais la dimension
Garde le "nous". Et reformule : passage que nous allons commenter
moi je trouve les phrases du syle 'dont nous rédigerons le commentaire', 'nous verrons que' 'dans une premiere partie' etc... d'une lourdeur extraordinaire ! Si tu fais ce devoir c'est évident que c'est pour en faire en commentaire ! Inutile de préciser les parties (je veux dre les 'd'abord' 'ensuite' 'enfin' qui sont meme a bannir !) car si on sait bien rédiger, le plan saute aux yeux du correcteur :
on saute une ligne entre l'intro et la premiere partie, entre chaque grande partie, entre la derniere partie et la conclusion. Pour le reste on fait des alinéas qui marquent aisément le passage entre chaque paragraphe. Cela permet de dégager le commentaire de phrases pompeuses et de recentrer l'analyse. C'estplus léger au niveau du style, donc plus agrable à lire, donc mieux noté.
De plus, on ne doit pas utiliser une forme personnelle dans un commentaire ou une dissertation ! On oublie le 'je' ou le 'nous' mais on remplace par 'on' ou par 'il' --> il semble que, il apparaît que, or, on peut penser que, etc...
Normalement, un bon commentaire se compose de trois parties.
Moi je trouve ton intro complètement insuffisante.
Une bonne intro se contruit de la manière suivante :
- brève présentation de l'oeuvre
- situation du passage (dans l'oeuvre)
- caractérisation du passage (quel style, quelle tonalité, quels enjeux ? par exemple là c'est un incipit, à quoi ça sert un incipit, quelles sont ses fonctions, quelles attentes du lecteur est-il censé satisfaire ?)
- problématique
- annonce du plan
Ici, tu as TROP brève présentation de l'oeuvre. Comme l'a dit Léah, il manque en effet le cadre spatio-temporel : l'année de parution c'est bien, en réaction au romantisme c'est bien, mais pourquoi va-t-il contre ? Qu'est-ce que ça raconte Madame Bovary ? Il semble important de tracer l'histoire au moins dans les grandes lignes (surtout qu'elle est pas très très compliquée). En outre, je suis pas sûre que ce soit le roman le plus célèbre de Flaubert (en fait ils le sont tous :p).
Il manque la situation du passage : tu dis qu'on est au début soit : mais que se passe-t-il ? Qu'est-ce que cette scène décrit ?
Il manque cruellement la caractérisation du passage. Quel est le ton employé par l'auteur ? Je recommence : à quoi ça sert un incipit dans un roman ? (en plus pour les incipit la problématique reste sensiblement la même à chaque fois).
Et l'essentiel : quelle est ta problématique ??? Sans problématique, faire un plan ne sert à rien, puisqu'il répond à du vide. Tu joues pas au tennis sans balle. Eh ben là c'est pareil. La plan ne va pas sans la problématique, et vice versa.
Enfin l'annonce du plan : enlève-lui toutes ces lourdeurs. Tu peux très bien dire : Charles Bovary apparaît ici comme un enfant martyrisé par ses camarades mais il s'agit en fait d'une raillerie de Flaubert (j'ai dit n'importe quoi c'était un exemple).
Récommence ton intro avec tout ce que je viens de te dire, tu devrais arriver à quelque chose de qualité. Remontre-là-nous et je t'aiderai pour le commentaire si elle est bonne 
Bon courage
et bonne année à tous !
et... si tu te mettais au travail ?
merci à tous... :cnoel:
et bonne année
j'ajouterais deux idées
le "nous " initial qui marque un narrateur qui se place comme connaisseur de scoutumes de la classe
puis s'éloigne et devient externe
le role la fonction de la description de la casquette qui symbolise finalement ce que sera Charles dans le roman... ainsi que le réalisme et ses difficultés
Connectez-vous pour écrire une réponse