#1 20/11/2007 19:52

xhon
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les antihéros dans la littérature francophone

Bonjour à tous ,

on appelle antihéros le personnage central d'une fiction lorsqu'il ne présente pas les caractéristiques du héros conventionnel.
Il peut s'agir d'un personnage qui n'effectue pas une noble quête, ou n'est pas animé de sentiments altruistes, est mauvais, etc.
Il peut aussi s'agir d'un « bon » héros, mais ayant des caractéristiques physiques loin d'être celles que l'on devrait lui reconnaître d'après son rôle (par exemple : le poids, la taille, l'apparence, une certaine condition physique, psychologique ou un handicap quelconque).

Source : Wikipédia

En connaissez vous des antihéros de romans?

Je vous remercie par votre temps dédié à  lire ma requête et à y répondre.

(Message édité.)
F.A.Q.

Les personnages de Bukowsky par exemple ; tous ceux qu'on appelle les “loosers” etc...

Dernière modification par Léah (20/11/2007 20:50)

#2 20/11/2007 20:51

Léah
9750 message(s)

Excuses pour la présentation j'ai pas appuyé sur la bonne touche, ma réponse n'aurait pas dû être dans ton message 
En plus classique et francophone, on peut considérer Frédéric Moreau comme un des premiers anti-héros

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 20/11/2007 21:53

Oregann
1762 message(s)

Candide bien sûr!
Je te renvoie au commentaire du chapitre 3 de l'oeuvre du même nom, en ligne sur ce site. toute l deuxième partie est consacrée au statut du héros. Lis-le, et si tu veux nous en reparlerons après...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#4 25/11/2007 21:48

xhon
8 message(s)

merci pour l'info, malheureseusement , Candide n'est pas un roman

si vous avez d'autres exemples, n'hesité pas!

#5 25/11/2007 21:51

coffee
57 message(s)

Et bien Bardamu dans "voyage au bout de la nuit" par exemple, ou Lennie dans "Des souris et des hommes" ainsi que plusieurs personnages des livres de Boris Vian (mais je ne sais plus les noms).

#6 25/11/2007 21:52

EmmA92
12 message(s)

bonsoir xhon.

oui je connais un anti-héros, il s'agit de Ferdinand, dans le roman de Louis-Ferdinand Céline: Mort à crédit.

voila

#7 25/11/2007 21:53

xhon
8 message(s)

Bon soir Emma ça va?

dans L'ecume des jours? peut etre?

Dernière modification par xhon (25/11/2007 21:53)

#8 31/05/2008 17:20

Stella in Praha
177 message(s)

Bonjour!!
Toute nouvelle sur ce forum, je me suis inscrie car je suis choquée (euh...) de par le fait qu'on ne parle presque pas des Faux Monnayeurs d'André Gide! C'est vrai qu'il n'est pas connu, mais moi, je l'ai trouvé très bien écrit. J'en parle sur ce sujet car les Faux Monnayeurs est un anti roman par excellence et que la plupart de ses héros sont des anti-héros.
Edouard joue sur les faux-semblants, il se fiche de la mort de quelqu'un qu'il a causé...
Je conseille à tous de le lire, il est vraiment bien!!

Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-

#9 31/05/2008 17:41

Zadek
108 message(s)

Choquée ? Va pas trop loin, c'est un forum avant tout de partage.

Je ne suis pas sur de moi mais, Albert, tiré de "Au château d'Argol", n'est-il pas considéré comme un anti-héros ?

Ou encore Emma de "Madame Bovary", mais je crois que cet exemple a déjà été proposé ^^

#10 31/05/2008 17:57

Stella in Praha
177 message(s)

Je suis pas sure que Emma Bovary soit vraiment un anti-héros : au début, c'était juste un personage qui rêve du vrai amour et qui s'est complètement paumée entre des hommes qui abusent de sa naïveté! C'est sur qu'à la fin, elle dépense sans compter et que son suicide est une lâcheté. C'est plus un héros médiocre qu'une anti-héros.

Dernière modification par Stella in Praha (31/05/2008 17:57)