#1 26/06/2006 21:12

van girl
15 message(s)
Bac de français Oral français : mon sentiment d'injustice

Voilà, je suis trop déprimée ce soir, j'ai passé mon oral de français ce matin et je suis tombée tout d'abord, sur une question difficile dont on avait pas du tout vu ce style en cours ainsi qu'aux oraux blancs. De plus, les réponses attendues ont été elles aussi non étudiées en cours.

Puis, la cerise sur le gateau, mon examinatrice était complétement déstabilisante, exemples : elle était déjà très froide d'abord, égrise, donnait l'impression de ne pas m'écouter en regardant par la fenêtre, blasée par les réponses que je pouvais donner...
A la fin de la première partie me prend de haut en disant : "vous pensez avoir répondu à la question ?" avec un regard...

Mais le pire c'est que j'ai l'impression d'être comme victime d'injustice puisque je voyais d'autres personnes de connaissances ressortir en disant "j'ai eu de la chance, je suis tombé sur quelqu'un de sympa, ma question était faisable...". J'ai moi-même vu un professeur appeler un élève en souriant et en détendant l'atmosphère avec son "bienvenue !" d'un ton enjoué.

Je trouve ça énormément injuste...

Sinon ma question était (en section STG) : retrouvez les registres dans le dormeur du val
Je précise qu'ayant mon cahier de français sous les yeux, les registres des poèmes n'ont jamais été relevés en cours...

Juste comme ça j'aimerais que vous trouviez ces fameux registres car celle-ci ma surprise par les réponses qu'elles ma ensuite indiquées...

...REMONTEZ-MOI LE MORAL... DITES-MOI QUE JE NE SUIS PAS LA SEULE À QUI CELA ARRIVE !!...

merci..

#2 26/06/2006 21:24

hjihache
12 message(s)

Non certes cela n'arrive pas qu'à toi, mais d'un côté, les questions sur les registres sont très courantes ( plusieurs personnes  ont eu des questions similaires ici ) et c'est vrai que ce n'était pas très sympa de te donner cette question sachant que tu ne les avais pas vus en cours ( ce sont des notions essentielles quand même).

Une personne de notre classe a été interrogée sur l'humanisme, que nous n'avions pas vu en classe, le jury s'en est rendu compte qu'à la fin, la personne a demandé à repasser, mais les jurys ont estimé que c'était un mouvement littéraire à maîtriser, que des recherches personnelles auraient dû être effectuées...

Cependant, si elle a réellement adopté l'attitude que tu décris (parfois sous le coup du stress ca amplifie...) ce n'était par correct de sa part, certes un jury doit être froid, c'est-à-dire ne montrer aucun signe qui puissent orienter le candidat, mais il est là pour t'évaluer et non pas te mépriser... Tu n'as pas eu de chance, mais dis-toi que des examinateurs comme ça tu risques d'en voir d'autres ( c'est dur à accepter c'est clair, mais c'est comme ça... )

#3 26/06/2006 21:24

Magouiy67
9 message(s)

Je te dirais ça demain, une fois que mon oral sera passé !!!!!

#4 26/06/2006 21:39

chamalow
61 message(s)

Je suis tombée sur un homme pas très sympathique non plus ...
dès que je disais une réponse il me regardait bizarrement , du genre "t'es martienne toi ?" lol
sinon il me disait que mes réponses étaient légères alors que je ressortais exactement mon cours (pour l'entretien je parle là )
sinon il a été comme ça avec tout le monde de ma classe , sauf une qui avait mis une jupe lol , est-ce ça ? je ne sais pas ..
dis-toi que ces profs là ne sont pas forcément ceux qui notent le + sévère bien au contraire
l'an dernier j'avais eu une prof qui était super adorable et tout, vane j'avais trop bien réussi mon oral , en sortant j'ai parlé avc mes potes, ils m'ont dit "mais c'est hors sujet ce que tu as dit !!"
preuve j'ai eu 8/20 , j'aurais peut-être préféré qu'elle me fasse sentir que je me le loupais au lieu de me dire que c'était bien pour mettre 8 ....

#5 26/06/2006 22:42

van girl
15 message(s)

Merci de vos réponses...

Ah non mais là ça m'a foutu le moral en l'air...!!
je t'assure que son attitude était telle que je l'ai décrite précédemment...
mais ce qui m'énerve le plus, c'est que en fait les notes d'oral ne sont en aucun cas représentatives du niveau de l'élève... Tout dépend alors de la question sur laquelle on tombe, du professeur qui nous note mais également du professeur que nous avons eu tout au long de l'année... qui ne s'est pas du tout attardé au sujet des registres mais plutôt sur tout son charabia de nature belle et protectrice etc. d'ailleurs je ne sais pas où elle aura été chercher toutes ces c......S (inutiles à mon goût et qui sera vite oubliées j'espère..) !!!

Enfin bon bref de toute façon c'est passé, je n'ai pas eu de chance une fois de plus.. dans tous les cas j'espère que cela ne vous arrivera pas parce que je vous le dis ça décourage pour les oraux à venir...

Sinon je redemande, dites-moi quels registres trouvez-vous dans le dormeur du val...? he he !!

#6 26/06/2006 22:48

webmestre
1005 message(s)

Bonsoir les amis,

Je ne sais pas si je vais vous rassurer, mais l'attitude de l'examinateur, quelle qu'elle soit, ne préjuge pas de votre note.

Une question comme « Croyez-vous avoir répondu à la question ? » n'est pas une marque de mépris mais une invitation à formuler une nouvelle réponse ou à développer votre réponse initiale pour vous faire gagner le maximum de points. Le bac est un examen, pas un concours.

Il faut tolérer que l'examinateur n'ait pas le même caractère que le professeur que vous avez eu pendant l'année...

Cyril

#7 27/06/2006 11:37

van girl
15 message(s)

webmestre a écrit :

Bonsoir les amis,

Je ne sais pas si je vais vous rassurer, mais l'attitude de l'examinateur, quelle qu'elle soit, ne préjuge pas de votre note.

Une question comme « Croyez-vous avoir répondu à la question ? » n'est pas une marque de mépris mais une invitation à formuler une nouvelle réponse ou à développer votre réponse initiale pour vous faire gagner le maximum de points. Le bac est un examen, pas un concours.

Il faut tolérer que l'examinateur n'ait pas le même caractère que le professeur que vous avez eu pendant l'année...

Cyril

oui je suis d'accord cela dit il faut avouer que tous les professeurs ont des attitudes différentes et des manières de noter différentes : là est l'injustice puisque quelqu'un de faible peut obtenir une note semblable à quelqu'un de meilleur niveau selon l'examinateur sur lequel il est tombé (et la question aussi mais bon là encore il est impossible d'être égaux...). Bref tout ça me dépasse... parce que je sais que je ne mérite pas un 9 ! voire 10 !

mais répondez une fois de plus à ma question : retrouvez les registres du dormeur du val !

j'attends avec impatience..!!

#8 27/06/2006 12:07

chamalow
61 message(s)

Le dormeur du val je ne connais pas désolée ...

#9 27/06/2006 12:45

vive-le-bac:)
190 message(s)

Le dormeur du val :

- registre lyrique au début : description de la nature , les phrases sont longues ce qui apporte un sentiment de calme de sérénité. Rimbaud fait la description d'un lieu idyllique en tout cas bien loin de ce à quoi on s'attend par la suite. Il parle du soleil, de la lumière, de l'eau, la rivière qui chante par exemple, bref un lieu joyeux et sympathique
- registe pathétique qui s'installe :
champ lexical de la froideur et de la maladie ( pâle, enfant malade...)
Le malaise s'installe, il dort est répété plusieurs fois....
Nature, berce le chaudement, il a froid : pourquoi aurait-il froid alors qu'il fait beau ? Sa position, les rejets qui mettent en valeur certain mots contribuent à faire installer le malaise.
Il n'utilise cependant pas le mot mort mais insiste sur le fait que le soldat qui a deux trous rouges au côté droit est un enfant. Il souhaite attirer la pitié du lecteur pour la mort de cet enfant qui est si cruelle.
- Registre polémique : derrière ce poème, Rimbaud souhaite dénoncer les horreurs de la guerre
L'opposition entre les deux registres précédents permet à Rimbaud de faire passer un message beaucoup plus fort. La nature qui est très belle contraste avec la mort d'un enfant.

Texte étudié en cours.

Dernière modification par vive-le-bac:) (27/06/2006 13:07)

"For a minute there, I lost myself" Thom Yorke

#10 27/06/2006 18:08

van girl
15 message(s)

vive-le-bac:) a écrit :

Le dormeur du val :

- registre lyrique au début : description de la nature , les phrases sont longues ce qui apporte un sentiment de calme de sérénité. Rimbaud fait la description d'un lieu idyllique en tout cas bien loin de ce à quoi on s'attend par la suite. Il parle du soleil, de la lumière, de l'eau, la rivière qui chante par exemple, bref un lieu joyeux et sympathique
- registe pathétique qui s'installe :
champ lexical de la froideur et de la maladie ( pâle, enfant malade...)
Le malaise s'installe, il dort est répété plusieurs fois....
Nature, berce le chaudement, il a froid : pourquoi aurait-il froid alors qu'il fait beau ? Sa position, les rejets qui mettent en valeur certain mots contribuent à faire installer le malaise.
Il n'utilise cependant pas le mot mort mais insiste sur le fait que le soldat qui a deux trous rouges au côté droit est un enfant. Il souhaite attirer la pitié du lecteur pour la mort de cet enfant qui est si cruelle.
- Registre polémique : derrière ce poème, Rimbaud souhaite dénoncer les horreurs de la guerre
L'opposition entre les deux registres précédents permet à Rimbaud de faire passer un message beaucoup plus fort. La nature qui est très belle contraste avec la mort d'un enfant.

Texte étudié en cours.

tu as repris ton cours ???

il y a en effet du bon mais aussi du mauvais, je souhaite attendre un peu plus de réponse avant de donner la version de ma correctrice...!!

si tu donnes les réponses que tu as pu voir en cours avec un professeur ça me sidère...

d'autres propositions ???   

"vive le bac" tu me diras si ce que tu as dit précédemment vient bien d'un professeur.. merci !

Dernière modification par van girl (27/06/2006 18:08)