Connectez-vous pour écrire une réponse
vive-le-bac:) a écrit :
tu peux donner la réponse à ta question d'oral van girl stp ?
oui tu as raison car je vais finir par oublier !! un peu déçu que personne d'autre n'ait donné son avis mais bon...
alors je rapelle que tu m'as parlé des registres lyrique, pathétique et polémique.
donc je précise bien d'après la professeur qui m’a interrogé : il y aurait le registre lyrique, polémique mais surtout le registre tragique en dominance et sûrement pas le registre pathétique..
moi aussi je pensais au pathétique mais bon elle m'a vite calmé..!!
et évidemment j'ai tout de suite relevé le tragique (d'ailleurs ça m'étonne que tu ne l'aies pas évoqué..)
sinon pour ma part, je n'avais pas remarqué le lyrique tout simplement parce que toute l'année on m’a rabâché que le lyrique était présent avec le "je" obligatoirement.. (merci à ma prof qui m'aurait raconté des conneries..) enfin bon comme je l'ai déja dit je suis BLASé..!!
donne ton avis "vive le bac:)" !! (je suis pas d'accord avec ton pseudo !!)
c'est une blague mon pseudo et pour ce qui est du registre pathétique il est possible que je l'ai confondu avec le registre tragique, je peux pas confirmer j'ai plus mes cours. En tout cas c'est vrai que ce poème est plus tragique que pathétique, mea culpa pour mon analyse de dernière minute qui ne méritait pas la moyenne mais en relisant le poème il est vrai que remarquer le tragique est inévitable, en même temps c'est plus facile de le remarquer quand on le sait.
Si j'arrive à avoir mes cours, je te confirmerais cela. En tout cas bonne chance pour les résultats !
vive-le-bac:) a écrit :
c'est une blague mon pseudo et pour ce qui est du registre pathétique il est possible que je l'ai confondu avec le registre tragique, je peux pas confirmer j'ai plus mes cours. En tout cas c'est vrai que ce poème est plus tragique que pathétique, mea culpa pour mon analyse de dernière minute qui ne méritait pas la moyenne mais en relisant le poème il est vrai que remarquer le tragique est inévitable, en même temps c'est plus facile de le remarquer quand on le sait.
Si j'arrive à avoir mes cours, je te confirmerais cela. En tout cas bonne chance pour les résultats !
oui en te donnant les résultats, j'ai effectivement pensé que tu avais pu te tromper en confondant le tragique et le pathétique... en tout cas je te remercie d'avoir donné ton avis..
et pour les résultats, encore une semaine !
Je suis désolée de passer pour je ne sais pas encore vraiment quoi, mais lorsqu'on connait bien un texte, même si cela n'a pas été étudié en classe, on peut retrouver les registres (à mon avis)...
Sinon, j'ai moi aussi trouvé ma question compiquée : je suis tombée sur "La Chasse aux Pommes" des Confessions de Rousseau et la question était En quoi le dernier paragraphe de ce texte prouve-t-il les enjeux du souvenir d'enfance dans l'écriture de soi?
(j'ai trouvé ça relativement sympa en S...)
J'ai néanmoins eu la chance de tomber sur une examinatrice vraiment sympa (le courant est tout de suite passé mais je pense que c'est l'effet "mon descriptif est plein")
Pour l'entretien, je trouve qu'une formidable opportunité nous est offerte : s'éloigner de son cours de français et ainsi, avoir une approche bien plus personelle de la littérature et parler d'oeuvres que nous aimons et qui nous touchent...(je n'engage evidemment que moi...)
Sinon, bonne chance pour les résultats demain...
Rassure toi Van-Girl, l'attitude de l'examinateur ne doit pas t'effrayer... en effet, les profs qui font passer l'oral de français ont pour consigne de rester le plus froid possible. A propos de la question, il n'y avait pas de piège particulier. D'autres questions pouvaient être beaucoup plus ''casse-gueul'' du style : "En quoi ce poème invite-t-il à une relecture ?". En outre, cette question avait l'avantage (et en même temps l'inconvénient) de te pousser à aborder l'ensemble des aspects du texte : nature accueillante, personne qui dort au sens métaphorique du terme, dénonciation de la guerre par Rimbaud... De toute manière, si tu as abordé l'ensemble de ces points mais que tu as péché dans le vocabulaire littéraire (c'est-à-dire registre lyrique, polémique...) cela ne t'empêchera pas d'espérer avoir la moyenne dans la mesure où cela n'influe pas sur ta compréhension du texte ... et ce qui est évaluée en premier lieu lors de la partie Lecture Analytique c'est bien ta compréhension littérale du texte, ensuite ton organisation des idées (le plan) et enfin tes connaissances sur les procédés rhétoriques.
Mais quel plan as-tu fait ? et quelles questions t'a posé l'examinateur lors de l'entretien ?
Connectez-vous pour écrire une réponse