1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Je ne trouve pas de réponses à une question concernant la pièce de Marivaux " Le jeu de l'amour et du hasard " le sujet de société de la pièce c'est les rapports maitre/valet ainsi que le non mélange des classes sociales mais je dois rechercher d'autres comédies traitant de ce sujet et là je ne vois pas j'espère que quelqu'un pourra m'aider
Le mariage de Figaro
nutella46 a écrit :
le non mélange des classes sociales
Attention! Même si "l'ordre" est rétabli au dénouement, Dorante est prêt à épouser Sylvia lorsqu'elle est encore sous les traits de Lisette (ce qui déclenchera la suite puisque Sylvia elle-même décide de prolonger le jeu). Sans cela, le dénouement ne peut pas être!
Lesage n'a-t-il pas écrit des pièces sur le thème maître/valet?
la correction a eu lieu ce matin, en fait ce que traite cette pièce ce serait le mariage voulu et la non acceptation des concernés......je suis surprise de cette réponse je pensais que cela traitait des sentiments amoureux et des classes sociales...la prof aurait-elle tort ?
le sujet de société de la pièce : le mariage arrangé, c'est bien un fait de société me semble-t-il
je suis surprise que ce soit "le" sujet évident de cette pièce. Il me semble que le rapport valet/maitre et les classes sociales sont mis plus en avant
On pourra toujours te dire que chacun a une interprétation qui lui est propre, mais reconnaît que cette pièce ne peut tout simplement pas être sans la problématique du mariage!! 
C'est vrai mais je suis surprise parce que dans toutes mes recherches et sur des documents différents traitant de cette pièce il n'était jamais question de mariage arrangé mais bien des rapports entre les classes.
Je pensais avoir cerné la pièce et c'est vrai que du coup je m'y perd un peu, mais bon
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2