#1 18/11/2007 13:57

Jichou
286 message(s)
Entraide scolaire et méthode Jacques le fataliste de Diderot... vous vous en sortez ?

Coucou tout le monde!  Nous on a commencer notre deuxième oeuvre jacques la fataliste mais sérieusement j'ai trop trop de mal! Je me pert dans l'histoire! Et vous vous  en sortez? Si on en parlait un peu voir si on a bien compris...?

#2 21/11/2007 19:14

anahi_31
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Jacques le fataliste de Diderot... vous vous en sortez ?

Coucou je vien de commencer et je pense que ça va être très dur on a fait le titre c'est facile mais pour le reste je ne sais pas trop encor et toi?

i dO belive in fairies!!!

#3 24/11/2007 15:56

mayie
1 message(s)

Perso j'ai achétée Profil Bac sur Jacques le Fataliste et ca m'a beaucoup aidé à comprendre l'histoire, suivre les différents récits ect... Je vous le conseille.

Dernière modification par mayie (24/11/2007 15:56)

#4 24/11/2007 16:06

TheKing
27 message(s)

Pour moi, c'était le plus dur de ceux qu'on a eu l'année dernière. Mais c'est faisable et intéressant, ça se recoupe beaucoup avec Perrault des fois.

#5 17/01/2008 15:54

Hadjer
92 message(s)

Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup trop de pistes à explorer avec ce livre, et en une heure ça risque d'être dur de pourvoir faire le travail demandé correctement... =S

En plus, j'ai l'impression que notre prof l'a baclé... On est passé super vite dessus, et quand je regarde des sites internet sur Jacques le Fataliste, je me rends compte avec stupeur (et tremblements... XD) de tous les éléments qui me font défaut... =X

J'espère vraiment ne pas tomber dessus au BAC, déjà que je commence à paniquer pour le BAC Blanc que je passe demain. Le pire c'est que j'ai vraiment du mal à me remettre en tête chaque histoire racontée à travers le récit, la plupart je ne m'en souviens pas. Je sais bien que je devrais le relire mais pour le moment j'ai pas encore eu le temps... T_T

C'est vrai qu'il est intéressant, mais il est dur à suivre...

http://img221.imageshack.us/img221/821/kaos1ja0.gif

#6 17/01/2008 17:41

Pleonasme
516 message(s)

Hadjer, de toute façon, au bac de littérature, tu as deux sujets (deux oeuvres, disons) donc tu pourras aisément choisir..
Et puis, Diderot est déjà tombé l'an dernier : ça n'exclut pas sa retombée, mais c'est une chance en moins

#7 22/05/2008 21:50

fraise67
2 message(s)

Bonjour,
Je suis en terminale littéraire et j'ai beaucoup de mal avec l'oeuvre de <jacques le Fataliste.
Je vous donne mon adresse msn afin qu'on puisse discuter sur cette oeuvre.
[...]
merci d'avance

(→ Message déplacé.)

(Message édité.)

Dernière modification par Muriel H. (22/05/2008 21:59)

#8 23/05/2008 11:43

cindy84
313 message(s)

Personnellement, j'ai A-DO-RE ce livre. Et puis je ne le trouve pas spécialement compliqué à lire. Evidemment, il y a plusieurs récits, plusieurs récits dans les récits, plusieurs digressions de l'auteur-narrateur et des personnages, mais il faut savoir suivre l'histoire. Si vous avez du mal à la lire, je pense que vous devriez prendre des notes pendant votre lecture sur les lieux, les personnages, qui sont-ils, de quoi parlent-ils, etc. ... Et puis, bien évidemment, il faut le lire au moins 2 fois, minimum, sinon, on fait l'impasse et on oublie énormément de choses présentes dans ce "roman".

#9 23/05/2008 18:50

Polo
729 message(s)

Pour s'y retrouver dans les récits enchâssés, je vous conseille de faire un tableau avec comme entrées : le narrateur, le nom du (des)personnage(s) dont on raconte l'histoire,  un résumé précis et des citations-clés. Et ceci pour chaque journée.