#1 25/06/2006 23:07

Alcofribas
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode En quoi Baudelaire est-il moderne ?

Bonjour,

Me voici maintenant à 2 jours de mon oral de français et il ne me reste plus qu'une question sur la conscience pour me sentir complètement libéré de toutes révisions :

En quoi Baudelaire est-il moderne ?

Je pense qu'on peut dire qu'il est moderne si l'on considère l'aspect formel de ses poèmes mais aussi sur leurs thèmes.

Quelqu'un pourrait-il développer un peu ces 2 catégories ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

#2 26/06/2006 08:37

fuly
25 message(s)

Pour la forme :
Sonnets pas forcément avec les rimes comme il faut (ABBA-ABBA-CCDEED)
Écrit en prose.

Pour les thèmes :
Évocation du mal et sa description
Les images bizarres (ex. : la charogne)

Même si c'est pas grand chose, j'espère que ça t'aide un peu.

* AnYwHeRe OuT oF tHe WoRlD *

#3 26/06/2006 16:32

Snoopy
76 message(s)

Baudelaire est moderne dans la construction de ses sonnets. Par exemple, dans le poème "A une passante" (extrait des Fleurs du Mal), il n'utilise pas les rimes traditionnelles du sonnet (rimes différentes dans les deux premiers quatrains, et rimes non traditionnelles dans le sizain).

Il est aussi moderne car il aborde souvent dans ses poèmes le thème de la ville, qui représente à ses yeux la modernité. Dans la deuxième partie des Fleurs du Mal (Tableaux parisiens), il fait référence au Paris haussmanien.

Sinon, je pense que le lyrisme de Baudelaire est moderne puisqu'il porte un grand intérêt pour la mode et souvent dans ses poèmes il allie la beauté classique (Statue ...) au mouvement pour désigner la femme qui devient symbole de la beauté moderne.

Voilà, c'est tout ce que je sais sur Baudelaire. En espérant que ça t'aide

#4 26/06/2006 16:51

Polo
769 message(s)

Snoopy a écrit :

Il est aussi moderne car il aborde souvent dans ses poèmes le thème de la ville, qui représente à ses yeux la modernité. Dans la deuxième partie des Fleurs du Mal (Tableaux parisiens), il fait référence au Paris haussmanien.

Pas seulement. Baudelaire aborde des thèmes modernes assez provocateurs pour l'époque : le Mal sous toutes ses formes, la déchéance physique et morale, le sentiment de révolte, la corruption, les amours interdites de l'époque en particulier l'homosexualité féminine (au départ, il voulait d'ailleurs intitulé son recueil : Les lesbiennes)...

Pour plus d'explications, je te renvoie à cette page.

#5 27/06/2006 10:29

Namsam
15 message(s)

C'est justement à cause de ces thèmes (le mal et le saphisme) qu'il a été condamné. Il faut voir pour cela les Épaves qui sont dans le recueil. Dans le poème les Métamorphoses du vampire , il fait une métaphore de l'acte sexuel (du moins c'est ce que j'en ai déduit).
Autre point moderne :
Il utilise la forme du Sonnet qui a été délaissée après le XVIeme, lui-même a dit je crois que le sonnet est la meilleure forme pour mettre en oeuvre la beauté du mal (et il y en a, des sonnets, dans les Fleurs du mal !) , et ça ne fait pas trop moderne... ( Il les renouvelle pourtant, comme le dit Snoopy)
On peut rapporcher le poète des romantiques sûrement pour son spleen et ses Correspondances à bien retenir mais aussi finalement il peut faire partie du Parnasse " L'art pour l'art " déja car son oeuvre est dédiée à Théophile Gautier, initiateur du mouvement (et grand auteur en passant) et on voit bien une peinture de la vie des fois dans les Tableaux parisiens (Il dédicace également certaines ouvres à Hugo, peut-être à cause de l'histoire dont il parle dans certains poèmes ? Justement avec le thème de la ville qui peut rappeler le réalisme...)

Au final, donc, il est vraiment difficile de qualifier Baudelaire de poète moderne, surtout par rapport à quelle époque ?

#6 27/06/2006 21:14

Alcofribas
8 message(s)

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai passé l'oral ce matin et ça s'est vraiment très très bien passé !