1 2
j'ai un plan de dissertation à faire pour lundi je suis en 1ere ES .
Mon sujet est " Pensez vous que le romancier puisse, à partir d'un seul personnage , représenter tout un groupe social ?"
Mon plan est un plan dialectique qui est :
I Le romancier par la création d'un seul personnage peut representer tout un groupe social.
a)Un personnage typique
ex: bourgeois , aristocrate , ouvrier .
b)Un personnage reflete un milieu par ses vetements , sa porfession & son langage.
II LE romancier ne peux pas à partir d'un seul personnage représenter tout un groupe social.
a)
b)
Pouvez vous m'aider à trouver des pistes et des exemples pour finir mon plan j'y arrive vraiment pas.
Merci d'avance.
Dernière modification par KLOW (17/11/2007 19:41)
Pour le 2 il faut choisir des personnages atypiques, des orginaux... et dire aussi que la société ne peut se résumer à un seul homme, puisqu'elle est une assemblée d'individus. Un homme seul ne réagira jamais comme en société
bonjour,
je me permet de vous écrire car je suis dans une impasse. j'ai regardé dans mon livre de français, j'ai suivi leurs instructions pour pouvoir arriver à faire ma dissertation mais je n'arrive pas à trouver mon plan!!!
mon sujet est: Pensez-vous que le romancier puisse, à partir d'un seul personnage, représenter tout un groupe social ?
j'ai trouvé une réponse sur ce site même mais je ne suis pas sûr que c'est ce que ma prof attend de moi. alors si vous avez d'autres propositions à me faire je suis ouverte. merci de mon côté je continue à chercher mais votre aidre serai d'un grand secours.
Dernière modification par webmestre (17/12/2007 21:34)
je suis justement en train de travailler là-dessus. Je t'invite à chercher mon sujet, qui doit ressembler à quelque chose comme : dissertation : un héros peut-il représenter toute une société ?
Je pense que oui pour répondre à ton sujet.Une personne peut représenté une catégorie social.Je sais pas trop si c'est sa moi je le vois ainsi.
As-tu lu des livres tels que Germinal de Zola, ou bien Le père Goriot ?
Pratiquement tous les personnages de romans sont basés sur cela !
Bonus tu vas vite en besogne là !!!!
loin s'en faut que tous les personnages de romans soient basés sur Zola !!! et ceux d'avant alors ?!
J' aaaaaaaaaaaai pas dit ça ! 
C' est un exemple comme beaucoup d' autre !
Le roman naturaliste principalement est censé refléter la société pour mieux la critiquer ...
bah moi j'ai des extrait de bel ami de maupassant mais j'ai aussi un extrati de eugénit grandet et du coté de chez swann
Dernière modification par webmestre (17/12/2007 21:35)
tu n'as meme pas jeté un coup d'oeil au sujet que je t'avais indiqué. Si tu l'avais fait aurais beaucoup d'idées. On n'est pas là pour faire le boulot à ta place. Si t'es pas fichu de faire le minimum syndical, c'est pas notre problème.
1 2