#1 25/06/2006 18:45

Zebulon
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Albert Camus, Le Premier Homme

Bonjour à tous,

J'ai lu il y a peu pour une lecture cursive Le Premier Homme, d'Albert Camus. Y aurait-il quelqu'un qui connaîtrait la signification de ce titre ? Un rapport certain avec la mort de son père dans sa petite enfance, mais précisément ?

Si quelqu'un a une idée, je vous remercie d'avance...

D'autre part, comment comprendre la dernière phrase de l'apologue de Voltaire Le monde comme il va, " Mais, quand on a été trois jours dans le corps d’une baleine, on n’est pas de si bonne humeur que quand on a été à l’opéra, à la comédie, et qu’on a soupé en bonne compagnie.".
Est-ce simplement une conclusion finale faisant un dernier éloge de la société mondaine du 18ème, la baleine désignant une certaine étroitesse d'esprit ? C'est comme ça que je l'ai compris, mais pour être honnête il s'agit de l'oral et si je pouvais éviter de dire une bêtise

Merci
et bonne soirée à tous

Zebulon.

#2 10/09/2008 23:13

SvP Urgent
1 message(s)

BOnjour ALoors , VOila Je Suis En Premiere L et On Me Menace Déja De Me Réorientéé vers une autre filiére puisque voila javoue je suis un peu larguer , jai un devoir a faire pour demain et j'ai juste besoin de votre aide , ma prof va me le ramasser et jai peur que sa soit le devoir e trop voila , c'est un devoir de compréhsion de texte , il s'agit d'un extrait du premier homme d'albert Camus Et Les Question ou jai un peu de mal a comprendre sont les suivante :

Par Quel Procédé le narrateur souligne til le décalage entre lemonde de jacques et celui qui est ecoqué dans les manuels scolaires ?

Quel Paradoxe relevez-vous entre les lignes 5a9 et les lignes 22 a 25 ?

Mercii Davancee

Les manuels étaient toujours ceux qui étaient en usage dans la métropole. Et ces enfants qui ne connaissaient que le sirocco, la poussière, les averses prodigieuses et brèves, le sable des plages et la mer en flammes sous le soleil, lisaient avec application, faisant sonner les virgules et les points, des récits pour eux mythiques où des enfants à bonnet et cache-nez de laine, les pieds chaussés de sabots, rentraient chez eux dans le froid glacé en traînant des fagots sur des chemins couverts de neige, jusqu'à ce qu'ils aperçoivent le toit enneigé de la maison où la cheminée qui fumait leur faisait savoir que la soupe aux pois cuisait dans l'âtre.

[...] enfin, de cette odeur de laine mouillée qui montait des cabans de laine au fond de la salle et qui était comme la préfiguration de cet univers édénique où les enfants en sabots et en bonnet de laine couraient à travers la neige vers la maison chaude.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (10/09/2008 23:25)

#3 11/09/2008 00:05

webmestre
1092 message(s)

Bonsoir,

D’après toi, que peut-on dire des deux listes suivantes :
* sirocco, poussière, averses prodigieuses et brèves, le sable des plages et la mer en flammes sous le soleil
* enfants à bonnet et cache-nez de laine, pieds chaussés de sabots, le froid glacé, chemins couverts de neige, toit enneigé, cheminée qui fumait

Pourquoi le narrateur écrit-il « la préfiguration de cet univers édénique » ?

#4 30/11/2008 16:45

nicoleoualid
1 message(s)

premier homme albert camus est ce à votre avis une autbiographie?

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel (30/11/2008 16:47)