Bonjour à tous, amis philosophes !
Outre la lecture indispensable de Machiavel, quelles autres oeuvres philosophiques se rapportant au thême "Guerre et Politique" me conseillez-vous ?
Mao a écrit là-dessus ainsi qu'un certain nombre de "révolutionnaires". Je n'ai pas, hélas, de titre en tête. Je vais chercher.
Il y a aussi des réponses à trouver dans Camus "l'homme révolté" mais aussi dans Sun Tzu, stratège chinois, ainsi que dans l'ouvrage " la première guerre mondiale" de John Keegan.
Dernière modification par lebeau (20/11/2007 23:19)
Merci beaucoup, ces références me seront très utiles.
L'ouvrage de Clausewitz m'avait déjà été conseillé. En revanche, personne ne m'avait évoqué des écrits de Mao, ni de Sun Tzu ou de John Keegan.
J'ai de quoi lire d'ici la fin décembre donc. Je rendrais compte ici des éléments que je tire de toutes ces oeuvres, il faudra que je sois incollable sur ce thème.
Merci encore, lebeau 
Attention Gfan,
dans Keegan dans Sun tzu il y a quelques passages seulement qui vous rendront service, et chez Keegan c'est surtout le tableau qu'il trace de la société européenne avant 14/18 et le récit des derniers évènements avant la déclaration de guerre.
Tout dépend de ce qu'on appelle philosophe....
essai
PHILONENKO, Essais sur la philosophie de la Guerre (Vrin).
+ le droit
plan
Thucydide
Un morceau de l' Euthydème, de Platon, dans lequel Socrate et Clinias parlent des sciences productrices et des sciences qui utilisent ces produits, la guerre étant un art de la chasse, donc productrice, et la politique un art de l' utilisation ...
C' est tout ^^