#31 23/02/2008 11:54

Alph
160 message(s)
Café philo Question assez difficile : pour quoi doit-on mourir ?

On pourrait rebondir sur une autre question. J'ai lu que nous cherchions à contribuer à l'amélioration du monde. Cela me fait sourire.
Ce n'est pas faux pourtant; tous les progrès techniques ne comptent pas pour du beurre -ils savent nous rendre la vie plus agréable, en même temps qu'ils nous l'allongent. Mais quel espoir préside à l'invention scientifique? Celui d'en profiter avant la mort? Celui de se voir rémunérer conséquemment à la fin du mois? Celui d'être nobellisé? Ou celui de résoudre des problèmes qui chatouillent la curiosité? En d'autres termes: les chercheurs travaillent-ils pour l'avenir de l'espèce ou pour eux?
C'est là qu'on rejoint la question initiale: pour quoi doit-on mourir? Visiblement, si on suit l'esprit général, ce serait pour offrir à l'humanité les conditions optimales du bonheur, puisque c'est aussi pour cela que nous travaillons...Est-ce une blague? Vous souciez-vous réellement de l'Humanité? Aimez-vous, d'ailleurs, les "grandes causes"?

Je suis roi, la raison est mon fou.

#32 23/02/2008 11:56

JSC
6412 message(s)

Bonjour, alph.
Pourquoi pas ouvrir une nouvelle discussion pour de nouvelles questions?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#33 24/02/2008 00:55

pitchoo
15 message(s)

Bon, je ne sais pas si je répond a la question, mais à mon sens, s'il faut mourir, c'est justement parce que cela nous permet de vivre. Je veux dire par là que c'est la mortalité de notre existence qui lui donne du sens et nous pousse à la vivre pleinement.

#34 25/02/2008 14:19

2azahour
35 message(s)

Bonjour tout le monde,

La mort est le lot commun de toute l'humanité et nous devons mourir parce que tout simplement notre MISSION sur cette terre a une fin. Après la mort, nous vivrons une autre vie mais pas sur cette terre qui va aussi mourir. Tout le monde va mourir sauf celui qui a créé le monde.

Bien cordialement,
2azahour

#35 26/02/2008 19:52

azkoleyx
41 message(s)

Bon désolée, j'ai pas lu toutes les réponses, donc si il y a quelqu'un qui a mis la même chose, je suis désolée pour les droits d'auteur mais j'ai envie de dire, it's the life en croûte.

D'un point de vue scientifique, on doit mourir pour perpetuer notre race.
Mais plus encore, quand nous mourons, nous contribuons à l'évolution de notre espèce, prenons un exemple concret, prenez quelqu'un que vous laisser une journée dans une classe sur un sujet, bah tient par exemple "pour quoi mourir?", et maintenant prenez une classe entière et laissez la une heure (on peut utiliser notre cas sur internet), vous aurez au final beaucoup plus d'informations que si vous aviez l'élève tout seul même s'il est très intelligent, il aura toujours une idée en tête et il pensera pas à trouver d'autre idée(sauf dans le cas ou elle ne lui plait pas) mais plutôt à développer son idée et à la paufiner. En conclusion, si on avait la vie éternelle, et bien ce serait pas drôle, pas de diversité ethnique etc...
Et en plus de cela il y aurait un bug dans la matrice on serait trop nombreux et puis il n'y aurait pas assez de réserves sur la planète pour nous satisfaire, et maintenir en vie les autres espèces sauf si on colonise une autre planète ce que j'espère on ne fera jamais.
Mourir est une nécessité pour la survie de notre espèce mais également de toute notre planète.

La question était peut-être plus tourné vers les devoirs de l'homme dans sa vie. Mais pour moi cela fait parti de nos devoirs.

Dernière modification par azkoleyx (16/06/2008 17:43)

You and whose army?

#36 26/02/2008 21:23

kermit
2 message(s)

La question n'est pas neutre, "pourquoi doit-on... ?"

En fait, on ne doit pas, c'est une évidence. Pour apprécier un opéra il faut le découvrir, pour s'émerveiller devant un paysage grandiose il faut le découvrir et pour tomber amoureux il faut être presque vierge...

Si l'on avait l'éternité, on n'apprécierait plus rien, la lassitude et l'ennui serait sans fin. Donc, le temps de faire des enfants de s'émerveiller de deux ou trois chose et voilà, la vie doit être transmise à la génération suivante ...

Mais le gros problème est que notre civilisation humaine comparée aux 4 milliards d'années de la terre n'en est qu'à sa première seconde et que telle va l'évolution actuelle, il est fort probable que passé les deux secondes, l'humanité risque de n'être qu'un rève dans l'histoire de la matière !

Déjà la sexualité humaine n'a plus de repères, tous les modèles deviennent tolérés au nom de la pensée unique et du désastreux politiquement correct. Bientôt les utérus artificiels, le cloonage OGM-humain, l'eugénisme et tous le reste, auront raison de nous. La technologie et la robotique risque même de détruire la race qui l'a créé...

#37 27/02/2008 09:34

cerisia
210 message(s)

azkoleyx a écrit :

Bon désolée, j'ai pas lu toutes les réponses, donc si il y a quelqu'un qui a mis la même chose, je suis désolée pour les droits d'auteur mais j'ai envie de dire, it's the life en croûte.

D'un point de vue scientifique, on doit mourir pour perpetuer notre race.
Mais plus encore, quand nous mourons, nous contribuons à l'évolution de notre espèce, prenons un exemple concret, prenez quelqu'un que vous laisser une journée dans une classe sur un sujet, bah tient par exemple "pour quoi mourir?", et maintenant prenez une classe entière et laissez la une heure (on peut notre cas sur internet), vous aurez au final beaucoup plus d'informations que si vous aviez l'élève tout seul même s'il est très intelligent, il aura toujours une idée en tête et il pensera pas à trouver d'autre idée(sauf dans le cas ou elle ne lui plait pas) mais plutôt à développer son idée et à la paufiner. En conclusion, si on avait la vie éternelle, et bien ce serait pas drôle, pas de diversité ethnique etc...
Et en plus de cela il y aurait un bug dans la matrice on serait trop nombreux et puis il n'y aurait pas assez de réserves sur la planète pour nous satisfaire, et maintenir en vie les autres espèces sauf si on colonise une autre planète ce que j'espère on ne fera jamais.
Mourir est une nécessité pour la survie de notre espèce mais également de toute notre planète.

La question était peut-être plus tourné vers les devoirs de l'homme dans sa vie. Mais pour moi cela fait parti de nos devoirs.

Tu viens de dire quelque chose de semblable à ce qu'a mis en exergue Jankélévitch : "la mort donne l'exacte vitesse à observer dans la vie." Il la compare également à la corde tendue d'un arc ; la vie étant la flèche...

Hypokhâgne A/L

#38 27/02/2008 15:14

mhyah
15 message(s)

Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y "aura pas assez de ressources pour nous satisfaire" car même si nous mourrons, ce que tu oublie c'est que des gens naissent dans certains endroits plus de naissance que de mort et dans d'autre endroits l'inverse (mais nous entrons dans un autre sujet) Donc voila.

J'ai les papilles amoureusement imprégnées tu sais... C'est l'essence ciel !

#39 27/02/2008 21:44

azkoleyx
41 message(s)

Oui je suis bien d'accord avec toi, seulement quand il n'y a plus de taux de mortalité, il n'y en a plus. Donc forcément le taux de natalité augmente encore et encore, même s'il y a plus de naissances dans un pays ou un autre il y a forcément un moment ou nous serons trop nombreux.
Merci Cerisia pour ta remarque, je ne connaissai pas Jankélévitch, je vais m'y interesser un peu.
En relisant les messages, j'ai trouvé que la réponse de benjamin concernant la notion du temps, c'était bien trouvé.

#40 24/04/2008 23:23

cykrouille
23 message(s)

Je pense qu'on doit mourir parcequ'on doit laisser notre place à quelqu'un d'autre

On vieillit alors voila, on meurt, on ne peut vieillir eternellement sinon ... ca ne serait pas beau

Et si on était immortel ... j'ai lu il y a quelques années une BD d'une jeune femme qui testait un nouveau traitement pour être immortelle. Elle rêvait de sauter à l'élastique ... elle devint immortelle et suta à l'élastique ... mais elle était immortelle, plus rien ne l'effrayer, ne l'exciter ... elle s'ennuyait !! ca m'a fait peur et depuis, l'immortalité n'est plus une bonne idée pour moi

Donc, je n'ai pas peur de la mort pusique je pense que de rester en vie pour toujours serait bien plus horrible, effrayant que de mourir !!