JSC, je te remercie pour tes remarques pertinentes qui me permettront d'évoluer, tu es un érudit. Ceci dit, sans vouloir t'offenser, fais attention à ton orthographe, cela risque de te porter préjudice surtout si tu es un étudiant.
lili chipie
Dernière modification par lilichipie (18/11/2007 11:46)
Lilichipie
Si tu n'as pas eu de réponses, c'est tout simplement que personne n'était disponible pour t'endonner
Ne vire pas parano ;-)
Léah a écrit :
Lilichipie
Si tu n'as pas eu de réponses, c'est tout simplement que personne n'était disponible pour t'endonner
Ne vire pas parano ;-)
je vais de ce pas ouvrir un sujet "qu'est-ce que la paranoïa" 
je suis fourbe, oooh je suis fourbe
Pour répondre à ta question l'intolérance est d'abord une non comprehension des normes, des idées, des pratiques, de l'Autre. L'intolérance c'est l'ethnocentrisme.
Je ne vois que dire de plus.
Je pense que cela n'est plus philosophique.
Il aurais peut-être fallu demander : Comment dire que tel ou tel propos est intolérant
J' ai une question pour pourrser un peu plus la réflexion :
L' intolérance est-elle le propre de l' homme ?
J' étais prêt à dire oui mais la vie en communauté des animaux n' est pas forcément si différente de la nôtre ...
Bonjour,
Je pense que l'intolérance est propre à l'homme car il suffit juste de regarder dans le monde entier, le nombre de personnes atteintes de racisme, xénéphobie, sexisme ou autre!Des milliards! Même dans les sociétés démocratiques, il existe encore de tels agissements! Qu'il suffise juste de regarder dans les écoles où l'on peut trouver des formes d'intolérance.En effet, nombreux sont encore les écoliers qui subissent des insultes, des persécutions par leur camarades de classe juste parce qu'ils sont soi-disant différent d'eux et tous les prétextes peuvent-être bons tels la manière de s'habiller ,de s'exprimer ou encore une différence de culture.Et ces écoliers, qui sont des êtres humains avant tout, vont subir une exclusion progressive juste pour une question d'intolérance! Personnellement, je trouve ça pathétique! Mais malheureusement c'est dans la nature de l'homme! Et ce problème d' intolérance avait déjà débuté longtemps, tout d'abord avec les Indiens d'Amérique et cela continue encore aujourd'hui et je pense que cette lutte contre l'intolérance durera encore et encore. Franchement, pensez-vous que si la tolérance existait vraiment sur notre Terre qu'il y'aurait encore des guerres et des injustices sociales?
Bonjour à vous tous,
Merci de m'avoir donné quelques définitions ou conseils. Leah, je ne suis pas parano, heureusement pour moi ! Ceci dit comme je me nourris d'émotions, internet c'est pas le top : quand on la personne en face je la perçois mieux. Là, sans vous offenser, vous m'êtes tous des inconnus et quelquefois votre façon de répondre ou la mienne ne donne pas la version que l'on aurait voulu et cela peut entrainer des malentendus. Bonne journée !
lili
Lilichipie a écrit :
Galain fais comme bon te semble, veux-tu bien me trouver des exemples d'intolérance sur ce site : par exemple en lisant le contenu de certains débats sur certains thèmes et en regardant aussi le contenu du règlement.
Bonjour Lilichipie, et bienvenue !
Personnellement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de débattre de l'intolérance en s'appuyant sur le contenu des discussions du forum... La seule chose à y gagner serait une très probable fermeture du sujet au bout de deux ou trois pages... pour des raisons faciles à imaginer...
Vos propos me confirment l'impression que cette discussion a été ouverte avec un objectif précis. Très franchement, je pense que ce n'est pas le lieu (et ce n'est pas de l'intolérance de ma part
).
Si vous avez quelque chose sur le coeur, utilisez la messagerie privée de la (ou des) personnes concernées, je pense que c'est préférable...
Le sujet reste ouvert dans le cadre strict de l'intolérance discutée philosophiquement, comme vous le faites dans votre dernier message.
Muriel
Hikarisan
Il faut savoir que dans l'évolution de la personnalité de l'enfant, il existe une phase de conformisme (je ne sais plus à quel âge) qui lui fait refuser toute différence. Mes propres enfants, qui étaient habitués à voir chez leurs parents des personnes de toutes races, des individus plus ou moins excentriques, ont refusé le jour du mariage de leur tante de s'asseoir à côté de petits noirs. Je ne suis pas intervenue (leur grand-père était bien suffisant pour leur faire la morale, lui qui d'ailleurs avait refusé d'aller aux fiançailles de sa fille avec un antillais, appliquant le “faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais”)
Inutile de te dire que ça leur a passé, à mes enfants ; la meillure amie de ma fille est mauricienne et le meilleur ami de mon fils libanais (arabe)
Bonjour Muriel,
Je vous remercie pour vos conseils, et je comprends votre inquiétude. Je ne pas là pour semer la zizanie mais essayer de faire un débat concret dans le sens que tout le monde aurait les mêmes données ce qui nous permettrait à tous d'être acteurs sur un même pied d'égalité plutôt que de subir, car l'intolérance ne part elle pas du principe entre autres : faites ce que je dis et non pas ce que je fais ? La critique n'est elle pas une sorte d'intolérance aussi ?
lili chipie
De quelles données voudrais-tu partir Lili ? s'il s'agit des discuss du forum, encore faudrait-il que tous les intervenants puissent répondre si on reprend leurs arguments : il se trouve que certains n'interviennent plus
Et puis, je suis d'accord avec Muriel, c'est la fermeture assurée du fil dans très peu de temps !
Enfin, la critique bien exercée ce n'est pas de l'intolérance.