#1 15/11/2007 21:41

Amily
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'humanisme est-il une utopie ?

Bonsoir,

J'ai un devoir à faire en français, c'est un peu un genre de dissertation mais je ne dois pas rédiger l'introduction ni la conclusion car nous n'avons pas encore vu la méthode en classe.
Voici le sujet : 'L'humanisme est il une utopie ?'
Le premier axe est : L'humanisme peut avoir un aspect Utopique
Le deuxième axe est : Dans quelle mesure est ce une vue de l'esprit ?

Je pense avoir trouvé un exemple pour le deuxième axe et je voudrais savoir si il est bon : Les château de la Loire ont été construit part des humanistes donc c'est bien une vue d'esprit car ça s'est bien passé dans la réalité. Je ne sais pas trop ce que vaut cette exemple alors je voulais vous demander votre avis.
Mais je ne trouve vraiment aucune idées pour le premier axe, est ce que vous en avez à me suggérer ?

Merci et bonne soirée.

#2 15/11/2007 22:43

Léah
9750 message(s)

Si je comprends bien il faut quasiment tout faire ? intro, conclusion, idée pour la première partie, corriger la seconde...

Relis ton cours sur la méthode de la dissert pour savoir comment commencer et terminer, ça sera déjà ce point d'acquis  Le prof ne vous a sûrement pas donné un sujet de dissert sans vous dire comment procéder pour ce faire

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 16/11/2007 20:55

Amily
8 message(s)

Non en fait, la conclusion et l'introduction je n'ai pas à les faire les axes la prof nous les a donner et dans chaque axe je dois chercher trois idées illustrées d'un exemple. Car nous n'avons pas encore vu la méthode en cours. Alors je voulais juste savoir si mon exemple pour illustrer l'architecture était valable pour dire que l'humanisme n'est pas utopique et qu'elle rejoint la réalité.
Merci.

#4 16/11/2007 21:00

Léah
9750 message(s)

Euh........ revois la définition de Humaniste car je ne sais pas si elle vaut pour les architectes

#5 18/11/2007 18:44

Amily
8 message(s)

Bonjour,

Merci beaucoup de vos conseils, j'aimerais savoir si dans ma première partie je pourrai mettre comme idée les idéaux des humanistes et comme exemple pour illustrer cette idée la lettre de Gargantua à Pantagruel ? Cela suffirait t-il pour dire que l'humanisme est une utopie ?

#6 18/11/2007 19:11

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir Amily,

Note que les humanistes se sont livrés à la rédaction d'utopies : Campanella, Thomas More et son Utopia, Rabelais et son abbaye de Thélème...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#7 18/11/2007 20:46

JSC
4924 message(s)

Bonsoir, Amiliy.
As-tu essayé de rentrer HUMANISME dans la fenêtre de recherche pour 'tout le site' en haut de cette page à gauche?
Après, en rentrant UTOPIE tu auras le quoi lire (d'une pertinence certaine) pour quelques heures!

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)