#1 12/11/2007 19:35

kim35
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les Jésuites et les Lumières

Bonjour
Je suis en première S, et j'ai une question sur laquelle je bloque!
La voici : Qui sont les Jésuites? Et comment sont-ils considérer par les philosophes des lumières?

Nous devons nous appuyer sur l'Ingénu de Voltaire mais sa ne suffit pas! j'ai toujours autant de mal!
Si vous pouviez m'aider, se serai sympa 
Merci d'avance

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (12/11/2007 19:51)

"Notre devoir dans la vie n'est pas de réussir, mais d'aller d'échec en échec sans se décourager" Jl Stevenson

#2 12/11/2007 19:53

Léah
9740 message(s)

Pour répondre à ta première question, je suppose quand même que votre prof vous a expliqué le mot, tu n'as sans doute pas écouté
La Compagnie de Jésus a été fondée par Ignace de Loyola ; c'est un communauté religieuse qui regroupe des moines d'abord missionnaires, puis enseignants, qui ont ouvert de nombreuses écoles et collèges en Europe ou ailleurs. Ils ont aussi fondé la ville de Sao Paulo.
Les "Jes" ont été attaqués par Blaise Pascal (Les Provinciales), à la demande des jansénistes ; les philosophes des Lumières leur opposeront leur athéisme
Pour la seconde question, à toi de faire des recherches

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 12/11/2007 20:01

Bonus
381 message(s)

Si cela peut t' aider, dans l' Ingénu, on a 2 "portraits" ou interventions de Jésuites ( du moins, de ce que j' en ai lu ! )
Le premier se fait dans le chapitre VIII je crois, lorsque l' Ingénu est à Saumur. On y évoque un jésuite qui surveille les paroles de l' Ingénu, à propos de la révocation de l' édit de Nantes. Elle fait ici figure de police politique en quelque sorte, et limite la liberté d' expression
Le deuxième est celui du père Tout-à-Tous, je ne saurais te conseiller de lire et de relire ce passage, qui met en avant la casuistique jésuite !
Voila voila ...

#4 12/11/2007 20:03

JSC
4900 message(s)

Rechercer sur
D'Alembert Sur la destruction des jésuites

ETPrévost +lumières, faiblesse des Jésuites
bataille pour contrôler la spère d'influence politique
page 2
L'encyclopédie et les Abbés

Bonus a écrit :

Le premier se fait dans le chapitre VIII je crois, lorsque l' Ingénu est à Saumur.

À savoir que, historiquement parlant, Saumur était une ville plutôt protestante.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)