#1 12/11/2007 05:13

Jill
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Molière, les Femmes savantes, acte III, scène 3

J'aimerais rédiger le deuxième paragraphe de mon analyse littéraire portant sur la
scène 3 de l'acte 3 des Femmes savantes de Molière. Pour ce faire, je dois d'abord élaborer le plan de la scène pour ensuite rédiger l'idée maîtresse. Pouvez-vous m'aider ?

J'ai déjà rédigé l'introduction de mon analyse qui porte sur la scène 3 de l'acte III des Femmes savantes de Molière. Maintenant je dois décortiquer la scènes à l'aide de titres suivit d'une courte description de 1 ou 2 phrases. J'ai de la difficulté à identifier l'évolution de la scène. Je dois élaborer ce plan afin d'entamer le deuxième paragraphe de mon analyse. Je sais que je devrai décrire l'idée maîtresse qui montre que Molière élabore la satire de la préciosité ridicule dans la scène. J'aurais besoin de faire ressortir quelques éléments qui prouve cette idée.

Merci de m'aider !

#2 12/11/2007 22:05

Jean-Luc
3031 message(s)

Bonsoir Jill,

Cette scène met le comique au service de la satire :
La critique de la fausse préciosité
un retournement de situation qui en dit long sur la suffisance et la sottise du précieux Trissotin.

Regarde l'admiration béate, le manque d'esprit critique, le langage ampoulé, les contradictions des deux poètes... ainsi que leur fatuité d'hommes de lettres...

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 28/11/2007 16:53

eluna85
3 message(s)

je dois aussi faire cette exercices et montrer que la satire de la préciosité se fonde sur trois principes du classicisme. mais je narrive pas a comprendre lequel ej dois utliser. quelqu'un pourrais maider svp?

#4 01/12/2007 00:06

Jean-Luc
3031 message(s)

Bonsoir Eluna,

La morale de l'honnête homme,
un style épuré et retenu,
une culture harmonieuse qui déteste la pédanterie.

#5 10/12/2007 16:04

eluna85
3 message(s)

Selon ce que jai appris, je dois utiliser cest choix pour mon exercice

imitation des anciens, fidelité à la nature, respect du gout, respect de la langue, respect des regles, universalité des sujets. C'est laq que je bloque et narrive pas a identifé lequels (3) doit etre utilisé.

RAPPEL !

#6 05/03/2008 15:16

emual08
4 message(s)

Bonjours, Moi aussi j'ai ce devoir à faire et les 3 principes que j'ai c'est : 1. L'imitation des anciens 2. L'universalité des sujets et 3. le respect de la langue.

Je sais pas s'ils sont correct ??? Est-ce que quelqu'un peut confirmer?

Guillaume

#7 14/07/2008 14:15

Ghislain
7 message(s)

Bonjour, j'ai moi aussi à rédiger le premier paragraphe d'une analyse littéraire qui démontre que le satire de la préciosité à la scène 3 de l'acte 3 des femmes savantes se fonde sur trois principes du classicisme. Je me demande moi aussi ce que sont les trois principes, car je ne suis pas certain de ma réponse.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

ghislain

#8 14/07/2008 14:53

JSC
6115 message(s)

As-tu fait une recherche sur le site?
En entrant 'classicisme' dans le moteur de recherche (la fenêtre en haut à gauche) tu auras plein de liens à lire, dont ceci.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#9 14/07/2008 16:31

Ghislain
7 message(s)

Bonjour, je suis allé sur les cites que vous m'avez suggéré, cependant, je n'ai rien lu qui puisse m'aider à compléter mon devoir.

Peut-être pourriez-vous me donner un autre piste?

Ghislain

#10 14/07/2008 17:02

JSC
6115 message(s)

1610-74 (1630-1660).
À lire: Nicolas Boileau Art Poétique 1674.
Trois principes de son ésthétique: imitation de l'antiquité, rationalisme, imitation de la nature.
Pour les règles du théâtre: à lire l'Abbé d'Aubignac La Pratique du Théâtre 1657.
Les trois unités: de lieu, de temps et d'action.

Une recherche Google donne Classicisme.
Théâtre classique
Théâtre classique Molière.

Dernière modification par JSC (14/07/2008 17:15)