1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour tout le monde, je ne suis pas habituée à faire ce genre de choses car je suis généralement assez douée en français. Mais là je bloque réellement, n'ayant pas lu beaucoup de contes philosophiques voltairiens
Ma dissertation s'appuie sur un jugement de Stendhal qui est le suivant :
Les personnages de Voltaire manquent de vérité, de naturel, le pamphlet se voit au travers.
Je dois dire si cela me parait pertinent, j'ai prévu de faire un plan critique, ce qui donne :
I Thèse s'appuyant sur le jugement de manière positive
II Anti-thèse démontrant que Stendhal a tort
Conclusion en guise de synthèse
Mais je n'ai malheureusement pas assez d'élements, tout particulièrement en ce qui concerne la deuxième partie, merci de répondre si vous avez quelques idées, même petites.
Dernière modification par Muriel H. (12/11/2007 12:01)
Les personnages de Voltaire sont loin d'être vides!
Pose-toi la question en pensant aux personnages que tu connais déjà...
Bien sûr, je sais qu'ils sont loin d'être vides, seulement je trouve plus de choses démontrant leur naiveté, leur effet "marionnette" que de choses démontrant qu'ils s'approchent du réel.
Tu n'es pas forcément obligée de dire qu'ils s'approchent du réel pour montrer qu'ils ne sont pas vides... Ils incarnent tous quelque chose, ils sont fort du message qu'ils portent en eux.
En effet, ce sont aussi les marionnettes de l'auteur, mais il faut faire abstraction de cette idée. 
Dernière modification par Oregann (11/11/2007 21:17)
Oui je comprends ce que tu veux dire mais malheureusement, le sujet est bien précis à ce propos. Stendhal dit qu'ils manquent de vérité, je dois donc démontrer que c'est faux.
Et malheureusement aussi, ma prof est assez dure.. Nous n'avons lu qu'un seul conte voltairien (L'Ingénu) alors qu'il aurait fallu lire au moins 3 ou 4 contes pour pouvoir parfaitement répondre à ce sujet..
En parcourant ce forum, tu pourras peut-être trouver de l'aide...
Les personnages de Candide et de Micromégas sont tout à fait adaptés. Pour ma part je maîtrise beaucoup + Candide, et dans cette oeuvre chaque personnage a un rôle bien particulier. Ils ne manquent pas de vérité puisqu'ils vivent des évènements qui, bien que poussés à l'extrême, se bases sur des faits réels. Par là même, bien qu'il advienne parfois que leurs réactions soient démesurées, on peut souvent les voir réagir avec véracité et logique.
Dernière modification par Oregann (11/11/2007 21:37)
Ta réponse constitue déjà un argument pour ma première partie de dissertation.
J'en demande peut être beaucoup mais n'ayant pas lu Candide, je ne connais pas trop. Aurais-tu un exemple d'un personnage qui réagit de manière logique ?
Tu peux bien sûr citer Pangloss, le pseudo-philosophe optimiste, qui, bien que dans son monde, est très fidèle à lui-même et régit toujours avec force arguments (absurdes ceci dit). Ce personnage est la preuve que Voltaire dote ses caractères d'une forte personnalité...
J'avais déjà trouvé qqch sur une réplique de Pangloss mais elle est dite de manière négative
-> Voltaire attribue aux personnages des paroles qui les rendent ridicules tel la réplique de Pangloss dans Candide, qui refuse d'avoir tort " car enfin je suis philosophe, il ne convient pas de me dédire "
Du coup, je sais plus trop comment l'utiliser là ^^
Dernière modification par Nana16 (11/11/2007 22:00)
Oui en effet, tu peux être discréditée. Qu'à cela ne tienne, on va trouver autre chose...
Prends le personnage de Martin, qui est constant dans son point de vue: sans le travail, on n'aboutit à rien...
Dernière modification par Oregann (11/11/2007 22:03)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2