#1 11/11/2007 18:25

jessijla33
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Le rôle du merveilleux dans les contes de Perrault

Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce site. J'ai une dissertation à faire en littérature sur les contes de perrault.

La voici: quel est le rôle du merveilleux dans les contes de perrault?

Pour une première partie j'ai pensé à une fonction pédagogique pour les enfants car les contes de perrault sont très lu par les enfants

et pour une seconde partie j'ai pensé que le merveilleux devant provoquer la crainte pour faire surgir les problèmes de la société.

Qu'en pensez vous?

#2 11/11/2007 18:30

Léah
9750 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Le rôle du merveilleux dans les contes de Perrault

On te demande quel est le rôle du merveilleux
Tu dois donc le définir et en donner l'étendue et les limites

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 11/11/2007 18:53

jessijla33
4 message(s)

décidement je cherche toujours à faire compliquer quand on peut faire simple, merci beaucoup

#4 18/11/2007 15:21

delfynouh
3 message(s)

Bonjour! En fait j'ai à peu près la même question à faire en dissertation: "Quel est la fonction du merveilleux dans les Contes de Perrault et dans les illustrations que Gustave Doré en propose?"
J'ai pensé à définir le terme "merveilleux" mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de dire à quoi il sert dans cette oeuvre..

#5 18/11/2007 16:07

Muriel H.
2090 message(s)

Bonjour Delfynouh,

C'est vraiment un peu léger comme réflexion... Tu n'as pas plus développé(e) ?

Muriel

#6 18/11/2007 16:34

delfynouh
3 message(s)

Le prof nous a demandé de la préparer chez nous mais on doit la faire au lycée. J'ai trouvé des idées mais je n'ai pas encore développé.

#7 18/11/2007 16:38

Jules19
7 message(s)

Pense aussi que dans une dissertation il faut que ton plan soit construit et évolue au fil de ton argumentation guidée par une problématique. Par exemple, dans une première partie tu peux en effet définir le merveilleux ainsi que la question du conte (origines, fonctions narratives, etc etc), puis tu peux, dans tes deux autres parties, parler des relations qu'il existe entre illustration et texte, en quoi le merveilleux est prépondérant et caractérise à la fois le texte et les illustrations, etc etc..

#8 18/11/2007 16:42

delfynouh
3 message(s)

Merci beaucoup je crois que je vais faire comme ça!

#9 18/11/2007 18:06

Jichou
290 message(s)

Moi j'aurais fait  : I la place du merveilleux , II les fonctions du merveilleux (faire rêver...)  III le merveilleux chez doré!   bon ça c'est le plan qui me vient a l'esprit sans réflechir mais apres si je réflechis plus j'aurais peut être d'autres idées mais cela me parait un bon début!

#10 20/11/2007 13:45

perle-des-iles83
4 message(s)

Bonjour a tous,

je suis une élève de terminale L aussi et j'ai des recherches à faire sur perrault.
il faut que j'etudie les merveilleux.
j'ai fais des recherches et je suis tombée sur ce forum qui a l'air vraiment sympas!
j'ai lu un peu vos messages et ça m'a donné des pistes pour mon travail.
j'ai une prof de litterature pas très brillante on va dire et donc nous sommes obligés de faire tout nous meme!
je voulais savoir si quelqu'un pouvez m'aider car il y a des trucs pour j'ai pas tout saisis et tout et pui pour le plan je pensais:
intro: définition du merveilleux +presentation du plan
I/ etude du merveilleux chez perrault
avec elements biographiques de l'auteur + ce que représente chez lui le merveilleux en faisant une liste de tous les contes et en faisant ressortir tout ce qui est des elements merveilleux dans chaque contes puis faire un regroupement et travail a partir de ca
et
II/etude du merveilleux chez doré
vous pensez que ca serait bien?
merci
bisous

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (20/11/2007 15:41)