#1 10/11/2007 19:22

Pleonasme
516 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur les Contes - Doute sur le plan à utiliser

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une dissertation sur les Contes : "Nous donnent-ils à entendre une voix populaire ?"
Plutôt que d'utiliser un banal plan dialectique Oui/Non/Synthèse, ne serait-il pas plus judicieux que je fasse un plan chronologique, avec une partie qui concernerait le XVIIème siècle - époque à laquelle les Contes ont paru - et une partie qui concernerait l'époque actuelle ? (Et peut-être, si je trouve qqch dire, une autre sur le XIXème siècle, lors de la parution des images de Doré). Je compte en revanche garder un plan dialectique à l'intérieur de chaque partie chronologique.

J'ai bâti pour le moment un plan dialectique, ou la troisième pose les limites du sujet, selon l'époque. Mais je me rends compte que cela perd un peu son sens et que je me décale du sujet. Un plan chronologique tel que je l'ai annoncé serait-il mal venu, alors ? (Sachant que je n'ai pas rien à dire, sauf peut-être sur la partie sur le XIX et Doré mais elle est, pour le moment, facultative à ma dissertation, mais j'ai peur de me répéter..)

Merci pour ceux qui voudront bien me faire part de leur avis

#2 11/11/2007 14:29

Oregann
1762 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur les Contes - Doute sur le plan à utiliser

Salut,
Si tu utilises un plan chronologique avec un plan dialectique dans tes sous-parties, tu as la possibilité d'étudier la question plus largement, de montrer qu'il y a une évolution...

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 11/11/2007 15:36

Pleonasme
516 message(s)

Certes il y a une évolution mais ce n'est pas le sujet en fait de montrer cette évolution
J'hésite entre faire un plan très classique, ou dévier un peu le tout dans le plan chronologique, parce que malgré tout, une voix populaire est universelle, et si aujourd'hui elle ne se ressent plus dans les Contes, parce que le concept peuple/bougeoisie a évolué.. j'ai peur d'être hors-sujet !

#4 11/11/2007 15:38

Bonus
381 message(s)

Ne peux-tu pas mélanger les deux ?

Du genre
I. Oui car ils viennent de la tradition populaire, les chants, les balades, les fabliaux ...
II. Mais ils ont subi des transformations => EXEMPLE PERRAULT !
Et euh wala 

#5 11/11/2007 15:40

Pleonasme
516 message(s)

Ma dissertation doit uniquement s'en tenir aux Contes de Perrault, j'avais oublié de le préciser
Dans ce cas, le plan Oui car tradition populaire/Non car transformations, est dialectique, et je nage toujours dans le problème..

#6 11/11/2007 15:45

Bonus
381 message(s)

Et bien n' y a-t-il pas d' évolution chronologique dans le plan que tu viens de proposer ? Ou alors ce que tu cherches est vraiment, vraiment ... compliqué !

#7 11/11/2007 15:50

Pleonasme
516 message(s)

Je cherche sûrement compliqué oui
En fait non, il n'y a pas l'évolution chronologique que je veux montrer dans ce plan dialectique, parce que les deux parties concerneront le XVIIème siècle (voire un peu pour parler de l'origine des Contes mais je reste basée sur ceux de Perrault). Alors que moi, je veux mentionner le fait qu'aujourd'hui, même s'il a été longuement présente, la  voix populaire ne se fait plus très bien entendre, car "populaire" a complètement changé de signification est la distinction entre le peuple et les bourgeois est infime actuellement. En revanche, les Contes sont aujourd'hui populaires, dans le sens où ils sont connus de tous, particulièrement les enfants...
Mais mon sujet, ce n'est pas : "les Contes sont-ils destinés aux enfants", donc je me perds !

#8 11/11/2007 15:59

Oregann
1762 message(s)

Oui, disons qu'elle se fait plus dans l'interprétation (toute rose pour les enfants, plus "pertinente" chez les adulte), alors qu'à l'époque où ils ont été écrits, le travail se fait plus au niveau des classes sociales, en effet... Ceci dit, on attend peut être pas de toi que tu rendes une dissertation totale, l'épreuve du bac se déroulant en 2H, tu n'aurais pas forcément le temps de tout faire, souviens-toi de ça que ta prof t'a dit la fois précédente (il me semble bien que c'était toi)! En faisant un plan dialectique, tu iras plus vite, et tu étudieras tout de même tous les aspects de la question...

#9 11/11/2007 16:03

Pleonasme
516 message(s)

Oui, je sais que je vais toujours trop long, et que ça me porte préjudice, mais je n'y peux rien 
Ce n'est pas assez approndi ce qu'on nous demande en littérature, il n'est pas possible de déployer toute la profondeur d'une oeuvre en 2h (disons 1h, pour une question..)

Je penche pour l'utilisation du plan dialectique, finalement, mais si qqun a des arguments pour que finalement, j'utilise le chronologique, je suis preneuse 

#10 11/06/2008 12:11

bechnoit
5 message(s)

[...]

Ne serait-il pas beaucoup plus simple de parler tout simplement des origines populaires des contes, largement revendiquées par Perrault (I), et qui s'explique par son implication dans la querelle des Anciens et des Modernes (qui justifie presque à elle seule l'existence des contes)(II) pour enfin remarquer que Perrault n'a aucune intention de s'adresser à un public populaire, comme on aurait pu le croire, mais qu'au contraire il ne vise qu'un public lettré, et que les origines et les traces d'une culture populaire dans les contes ne sont que des instruments et des prétextes visant à défendre les Modernes (la querelle portait en effet sur différents points et notamment l'utilisation du burlesque, comique populaire par excellence, et la place que l'on peut lui accorder en littérature, très réduite selon les Anciens) Donc au final Perrault ne défend pas la culture populaire, il l'utilise juste...(III)

Je pense qu'on a là un plan honnête, même si on pourrait peut-être inverser les deux derniers points peuvent être inversés selon la manière de traiter le sujet et de le problématiser...

[...] J'espère enfin que j'aurais certain qui stressent un peu pour le bac qui approche! Le plan chronologique n'a vraiment aucun sens dans le cas présent, et le plan dialectique que Pléonasme réduit [...] à thèse/antithèse/synthèse et qui ne correspond pas vraiment à une réflexion poussée alors qu'un plan vraiment idéal tendrait à traiter la question sous toute ses coutures, à en montrer les enjeux et les limites, à replacer l'œuvre dans un contexte qui la détermine, à montrer en somme toute sa complexité, en partant du plus anecdotique pour arriver sur le plus délicat et subtile...

[...]

Bonjour,
Les fils de discussion ouverts ou les messages envoyés dans le seul but de nuire à la bonne ambiance générale du forum sont supprimés. (---> Le prochain de ce genre sera intégralement supprimé.)

(Message édité.)

Dernière modification par Muriel H. (11/06/2008 12:43)