1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour tout le monde...
Je passe mon oral du bac de français dans 5 jours et [...] il y a un texte qui me pose vraiment problème... c'est un extrait de la troisième lettre à Malesherbes de Rousseau.
Voici le texte :
Quels temps croiriez-vous, Monsieur, que je me rappelle le plus souvent et le plus volontiers dans mes rêves? Ce ne sont point les plaisirs de ma jeunesse, ils furent trop rares, trop mêlés d'amertumes, et sont déjà trop loin de moi. Ce sont ceux de ma retraite, ce sont mes promenades solitaires, ce sont ces jours rapides mais délicieux que j'ai passés tout entiers avec moi seul, avec ma bonne et simple gouvernante, avec mon chien bien-aimé, ma vieille chatte, avec les oiseaux de la campagne et les biches de la forêt, avec la nature entière et son inconcevable auteur. En me levant avant le soleil pour aller voir, contempler son lever dans mon jardin, quand je voyais commencer une belle journée, mon premier souhait était que ni lettres ni visites n'en vinssent troubler le charme. Après avoir donné la matinée à divers soins que je remplissais tous avec plaisir parce que je pouvais les remettre à un autre temps, je me hâtais de dîner pour échapper aux importuns et me ménager un plus long après-midi. Avant une heure, même les jours les plus ardents, je partais par le grand soleil avec le fidèle Achate, pressant le pas dans la crainte que quelqu'un ne vînt s'emparer de moi avant que j'eusse pu m'esquiver; mais quand une fois j'avais pu doubler un certain coin, avec quel battement de coeur, avec quel pétillement de joie je commençais à respirer en me sentant sauvé, en me disant : " Me voilà maître de moi pour le reste de ce jour ! " J'allais alors d'un pas plus tranquille chercher quelque lieu sauvage dans la forêt, quelque lieu désert où rien remontrant la main des hommes n'annonçât la servitude et la domination, quelque asile où je pusse croire avoir pénétré le premier et où nul tiers importun ne vînt s'interposer entre la nature et moi. C'était là qu'elle semblait déployer à mes yeux une magnificence toujours nouvelle. L'or des genêts et la pourpre des bruyères frappaient mes yeux d'un luxe qui touchait mon cœur, la majesté des arbres qui me couvraient de leur ombre, la délicatesse des arbustes qui m'environnaient, l'étonnante variété des herbes et des fleurs que je foulais sous mes pieds tenaient mon esprit dans une alternative continuelle d'observation et d'admiration : le concours de tant d'objets intéressants qui se disputaient mon attention, m’attirant sans cesse de l'un à l'autre, favorisait mon humeur rêveuse et paresseuse, et me faisait souvent redire en moi-même : "Non, Salomon dans toute sa gloire ne fut jamais vêtu comme l'un d'eux."
Mon imagination ne laissait pas longtemps déserte la terre ainsi parée. Je la peuplais bientôt d'êtres selon mon cœur, et, chassant bien loin l'opinion, les préjugés, toutes les passions factices, je transportais dans les asiles de la nature des hommes dignes de les habiter. Je m'en formais une société charmante dont je ne me sentais pas indigne. Je me faisais un siècle d'or à ma fantaisie et, remplissant ces beaux jours de toutes les scènes de ma vie qui m'avaient laissé de doux souvenirs, et de toutes celles que mon cœur pouvait désirer encore, je m'attendrissais jusqu'aux larmes sur les vrais plaisirs de l'humanité, plaisirs si délicieux, si purs, et qui sont désormais si loin des hommes. Oh ! si dans ces moments quelque idée de Paris, de mon siècle et de ma petite gloriole d'auteur venait troubler mes rêveries. avec quel dédain je la chassais à l'instant pour me livrer sans distraction aux sentiments exquis dont mon âme était pleine ! Cependant, au milieu de tout cela, je l'avoue, le néant de mes chimères venait quelquefois la contrister tout à coup. Quand tous mes rêves se seraient tournés en réalités, ils ne m'auraient pas suffi ; j'aurais imaginé, rêvé, désiré encore. Je trouvais en moi un vide inexplicable que rien n'aurait pu remplir, un certain élancement du coeur vers une antre sorte de jouissance dont je n'avais pas d'idée et dont pourtant je sentais le besoin. Hé bien, Monsieur, cela même était jouissance, puisque j'en étais pénétré d'un sentiment très vif et d'une tristesse attirante que je n'aurais pas voulu ne pas avoir.
Bientôt de la surface de la terre j'élevais mes idées à tous les êtres de la nature, au système universel des choses, à l'Etre incompréhensible qui embrasse tout. Alors, l'esprit perdu dans cette immensité, je ne pensais pas, je ne raisonnais pas, je ne philosophais pas; je me sentais avec une sorte de volupté accablé du poids de cet univers, je me livrais avec ravissement à la confusion de ces grandes idées, j'aimais à me perdre en imagination dans l'espace, mon cœur resserré dans les bornes des êtres s'y trouvait trop à l'étroit, j’étouffais dans l'univers, j'aurais voulu m'élancer dans l'infini. Je crois que si j'eusse dévoilé tous les mystères de la nature, je me serais senti dans une situation moins délicieuse que cette étourdissante extase à laquelle mon esprit se livrait sans retenue, et qui, dans l'agitation de mes transports, me faisait écrier quelquefois : " O grand Etre ! Ô grand Etre ! " sans pouvoir dire ni penser rien de plus.
S'il vous plaît, aidez-moi à trouver des axes, des parties, ou sous-parties...
Tout ce que vous me donnerez sera utile...
Merci davance.
Dernière modification par webmestre (22/06/2006 23:42)
Salut j'ai passé le bac et j'ai du temps à moi. Je connais pas ce texte mais je vais le lire et essayer de t'aider car je sais que c'est difficile de travailler sans notes ( il est arrivé la même chose dans ma classe ). Sinon dis-moi ta liste de textes, il y en a peut-être que j'avais.
Bonne chance en tout cas.
merci beaucoup c'est super gentil...
j'ai trouvé sur internet ou bien des amis de ma classe qui ont pris des cours particuliers m'ont passé leurs explications...
mais ils y a d'autres textes ou ce que j'ai trouvé n'est vraiment pas super...
Diderot, Entretiens sur le Fils naturel
Claudel, connaissance de l'Est, "Pensée en mer"
Voilà... les autres textes, ça peut aller...
merci encore...
Est-ce que tu les as sur ton ordi les textes de Diderot et de Claudel parce que je ne les ai pas trouvés sur internet.
L'écriture de la lettre est motivée par un double éloignement : en 1762, Rousseau, retiré à Montmorency, est coupé de la société des hommes et de ce destinataire particulier qu'est Monsieur de Malesherbes. Il s'agit de la troisième lettre que le philosophe lui adresse.
Cette lettre est à la fois un plaidoyer pour le bonheur - ce qui en fait un texte argumentatif - et un texte à caractère autobiographique : l'auteur justifie sa conduite pour la postérité.
I/ Une réponse aux accusations de ses détracteurs
A ceux qui l'accusent d'être misanthrope, Jean-Jacques Rousseau répond par une vie idéale (« siècle d'or ») peuplée d'être selon son cœur. Il répond aussi par la nature et l'imagination, cette faculté créatrice de bonheur. La contemplation de la nature fait exercer son imagination : « Mon imagination ne laissait pas longtemps déserte la terre ainsi parée. » C'est cela qu'il veut partager dans cette lettre. Rousseau s'est créé un monde loin des valeurs mondaines de son époque. Ce thème figurait déjà dans ses œuvres antérieures (La Nouvelle Héloïse, Les Confessions).
Rousseau raconte une de ses journées en donnant à sa description des accents lyriques : le début du texte se caractérise par l'exaltation : une vie faite de délice ; modalité exclamative ; inspiration ; élan vers la nature- , et la fin par une méditation religieuse.
Le retour à la réalité : il figure au centre du texte : Rousseau ne saurait le nier. Le versant plus sombre cette rêverie épistolaire est annoncée par l'adverbe « cependant » qui signale un retour au réel : « Cependant, au milieu de tout cela, je l'avoue, le néant de mes chimères venait quelquefois la contrister tout à coup. (…)Je trouvais en moi un vide inexplicable que rien n'aurait pu remplir, un certain élancement du cœur vers une autre sorte de jouissance dont je n'avais pas d'idée et dont pourtant je sentais le besoin. » Certes Rousseau exalte son bonheur solitaire, mais aussi il le défend, dans une lettre structurée et réfléchie.
II/La lettre est le miroir de l'âme
C'est à Monsieur de Malesherbes que Rousseau s'adresse dans une ferme intention : celle de réhabiliter son image auprès de la postérité (une lettre ouverte ?) , et peut-être aussi de se justifier, une fois de plus, aux yeux de ses contemporains.
L'intention de se peindre : la lettre est l'occasion de s'épancher, elle a les accents de la sincérité. Forme idéale pour J.J. Rousseau ? La lettre acquiert avec Rousseau le statut de l'autoportrait, l'expression personnelle s'amplifie en effet au XVIIIème siècle.
L'expression de l'émotion : gradation du vocabulaire : de l'émotion à la jouissance ; rythme des phrases ; prose poétique ; le monde des sensations.
Voila qui devrait t'aider.
je peux te les scanner et les envoyer sur ton adresse e-mail...
et merci beaucoup pour l'explication de celui de Rousseau !
elisa972 a écrit :
et merci beaucoup pour l'explication de celui de Rousseau !
Je l'ai trouvé sur un site mais j'ai vraiment dû chercher longtemps. J'avais vu deux trois axes mais on est jamais mieux servi que par internet 
ok... merci beaucoup...
et tu veux que je t'envoie les autres sur ton adresse e-mail ?
elisa972 a écrit :
je peux te les scanner et les envoyer sur ton adresse e-mail...
Euh, si tu veux. Ça coûte rien de toute façon.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2