#11 23/06/2006 18:24

elisa972
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rousseau, Troisième lettre à M. de Malesherbes

voilà je te les ai envoyés sur ton adresse e-mail...

#12 23/06/2006 18:35

vive-le-bac:)
190 message(s)

ok c'est bon, je vais voir ça

"For a minute there, I lost myself" Thom Yorke

#13 24/06/2006 21:41

vive-le-bac:)
190 message(s)

Ecoute, d'après ce que j'ai pu voir, car je connaissais pas du tout Claudel, et en plus avec l'impossibilité de trouver la moindre chose sur "pensée sur mer", j'ai un peu farfouillé la biographie de Claudel.
Il est précisé qu'il a effectué un bon nombre de voyages durant toute sa vie, parfois très longs, jusqu'à cinq années en Chine par exemple.

Le voyageur pourrait donc représenter Claudel dans ce texte. Cela est visible : "le bateau faisait sa route entre les îles" peut faire référence à son voyage lointain. L'assonance : "Il est onze heures du matin, et l'on ne sait s'il pleut ou non" Le son "on" peut répresenter la longueur du voyage ( 5 ans pour Claudel ).

Le voyage qui devient très vite une source de nostalgie : "Il revoit..". Le voyageur est emprisonné en quelque sorte par cette mélancolie liée à son exil, à son regret des choses passées comme le dit Claudel lui-même.  Et son retour qui aurait dû être une sorte de "guérison" ne fait finalement qu'aggraver la situation : "le voyageur rentre chez lui comme un hôte" ou bien encore "convive suspect et précaire. Mais parent, non !"
Claudel marque l'exclamation ici, exclamation qui avait été prévenue auparavant : "Amère entrevue". De retour chez lui le voyageur constate qu'il a été oublié, il n'est plus considéré comme un parent mais comme un simple passant : "n'est plus le même homme que vous conduisîtes au quai fatal".

Claudel écrit donc ce poème selon moi, et en m'aidant de sa note, pour montrer que pour le voyageur,  la nostalgie des choses passées entraîne la mélancolie de laquelle il faut absolument se détacher pour ne pas affaiblir son caractère et son imagination car de toute façon le voyageur n'est qu'un être oublié, même chez lui.

Les axes seraient donc :
1) Les douleurs de l'exil
2) Le message et la référence à la vie de Claudel lui-même

Comme je ne connaissais pas Claudel et encore moins le texte je ne suis évidemment pas sûr de ce que j'avance même si après lecture et relecture je ne pense pas que mes axes soient faux.

En tout cas bon courage.

Dernière modification par vive-le-bac:) (24/06/2006 21:45)

#14 25/06/2006 21:29

elisa972
7 message(s)

ok merci beaucoup...