#1 10/11/2007 16:47

ninie49
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - La place de la parole dans les contes de Perrault

salut je suis en terminale littéraire et j'ai un dissert a rendre sur la place de la parole dans les contes de paeerault et je ne vois pas ce qu'il y a a dire à ce sujet pourriez vous m'aider??

Dernière modification par Muriel H. (10/11/2007 16:51)

#2 11/11/2007 20:05

ti-sâm
77 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - La place de la parole dans les contes de Perrault

as tu trouver des idées depuis hier. sinon ton ou ta prof n'en a pas du tout parler??? c'est étrange parce qu'on en a beaucoup parler en classe....  tu peux commencer par dire que les contes sont transmis par la parole et que Perrault les a retranscrit avec un certain style, des moralités diverses et beaucoup de clin d'oeil  (humour).

Commencer un roman, c'est prendre congé de la vie réelle.

#3 12/11/2007 13:14

ninie49
6 message(s)

merci beaucoup!
nn notre prof ne nous en a pas du tout parler, en fait elle fait tjs ça elle nous donne le sujet de dissert é on corrige aprés, dc voila fo trouvé les idées tt seul :s sinn je pensai mettre que les nombreux dialogue donne une certaine oralité aux contes enfin voila je sé pa si c bon :s

Dernière modification par Muriel H. (12/11/2007 13:25)

#4 12/11/2007 21:26

ti-sâm
77 message(s)

salut nini49,
puisque tu n'arrives pas à décoller voici quelques pistes.
on nous a dit que la parole c'est le déclencheur narratif, moteur de la narration. Par exemple dans les souhaits ridicules, le malheur du bûcheron c'est qu'il parle ( il émet des voeux comme le boudin qui pend au nez de fanchon), dans ce cas la parole est porteuse de transformation positive ou négative. elle est délicate à manipuler. il faut se méfier ainsi de la puissance de la parole notamment lorsqu'elle est irréflechie. elle doit être assujetti à la raison.
la parole a une certaine puissance. en effet, le bûcheron va pouvoir faire des voeux a l'aide de ses paroles .
c'est aussi un outil lié à la réflexion:" songes y bien avant de les faire".
c'est une force efficiente car elle est créatrice ( on parle dans ce cas la des fées: fatum « destin", elles scellent le destin par l'intermédiaire de la parole.
la parole humaine livrée à elle même est inefficace. l'être humain a donc besoin de marraine, de fees, d'êtres qui parlent à sa place. ex: maître chat pour son maitre, le petit poucet pour ses freres. peut etre que la faiblesse de cendrillon et de peau d'ane tient au manque de maitrise de la parole.
voila quelques pistes, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour ta dissert'.
dis moi quand tu dois la rendre merci.

#5 13/11/2007 18:59

ninie49
6 message(s)

eh bien merci beaucoup beaucoup beaucoup!!!! en effet je partait ds la mauvaise direction!! non heureusement j'ai jusqu'à jeudi pour la rendre dc je vais faire ça ce soir( je sens que je vais trop m'amuser lol) allé salut et merci encore.

#6 14/11/2007 13:27

ti-sâm
77 message(s)

alors tu l'as finis ta dissert'
si oui c'est quoi ton plan????
moi j'ai eu bac blanc de littérature ce matin. les sujets????
- la fonction de la forêt dans les contes de perrault et sa représentation par gustave Doré.
- peut on dire que Doré a bien lu les contes de Perrault.

#7 14/11/2007 14:36

ninie49
6 message(s)

oui ça y est je lai fini ouf :p mais il men reste encore une autre a faire  b lol
mon plan c'est  I Puissance de la parole II la parole est déclencheur du destin de certains personnages (fées ...)
enfin voila on verra bien ce que ça donnera....
Sinon j'ai eu exactement la meme question que toi (fonction de la foret ) à mon premier bac blanc egalement :d c maran 
allé salut fo ke jaile finir mon otre dissert

Dernière modification par webmestre (14/11/2007 15:09)

#8 14/11/2007 19:45

ti-sâm
77 message(s)

tu est en Terminale???? car si c'est le cas nous on a fait nos premiers bac blanc que ce mois-ci.

#9 14/11/2007 21:13

ninie49
6 message(s)

oui je suis en terminale mais nous on fait 4 bac blanc dans l'année et tout le temps juste avant les vacances dc nous nos premier bac blanc sont finit depuis 3-4 semaines donc voila  vs en avé 4 vs aussi??

#10 14/11/2007 21:41

Muriel H.
2317 message(s)

Bonsoir Ninie,

Nous allons t'avoir à l'usure... Peux-tu, s'il te plaît, parler en français, et non en SMS ?... C'est-à-dire, avé : c'est avez ; vs, c'est vous ; dc, c'est donc ; etc. Merci ! (Mais je remarque que tu as fait un effort...)

Muriel