#1 10/11/2007 16:47

ninie49
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - La place de la parole dans les contes de Perrault

salut je suis en terminale littéraire et j'ai un dissert a rendre sur la place de la parole dans les contes de paeerault et je ne vois pas ce qu'il y a a dire à ce sujet pourriez vous m'aider??

Dernière modification par Muriel H. (10/11/2007 16:51)

#2 11/11/2007 20:05

ti-sâm
77 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - La place de la parole dans les contes de Perrault

as tu trouver des idées depuis hier. sinon ton ou ta prof n'en a pas du tout parler??? c'est étrange parce qu'on en a beaucoup parler en classe....  tu peux commencer par dire que les contes sont transmis par la parole et que Perrault les a retranscrit avec un certain style, des moralités diverses et beaucoup de clin d'oeil  (humour).

Commencer un roman, c'est prendre congé de la vie réelle.

#3 12/11/2007 13:14

ninie49
6 message(s)

merci beaucoup!
nn notre prof ne nous en a pas du tout parler, en fait elle fait tjs ça elle nous donne le sujet de dissert é on corrige aprés, dc voila fo trouvé les idées tt seul :s sinn je pensai mettre que les nombreux dialogue donne une certaine oralité aux contes enfin voila je sé pa si c bon :s

Dernière modification par Muriel H. (12/11/2007 13:25)

#4 12/11/2007 21:26

ti-sâm
77 message(s)

salut nini49,
puisque tu n'arrives pas à décoller voici quelques pistes.
on nous a dit que la parole c'est le déclencheur narratif, moteur de la narration. Par exemple dans les souhaits ridicules, le malheur du bûcheron c'est qu'il parle ( il émet des voeux comme le boudin qui pend au nez de fanchon), dans ce cas la parole est porteuse de transformation positive ou négative. elle est délicate à manipuler. il faut se méfier ainsi de la puissance de la parole notamment lorsqu'elle est irréflechie. elle doit être assujetti à la raison.