1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonsoir aux internautes,
Je rédige actuellement un devoir d'argumentation autour d'une citation de notre ami Voltaire
Mais en ce qui concerne les références, c'est la que je patauge.
J'aurais besoin de références détaillées...
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Dernière modification par Bulle-de-savOn (09/11/2007 19:29)
Désolée de ne pouvoir participer à un si beau travail, présenté avec un enthousiasme réjouissant ce qui est mieux encore 
Mais Voltaire, n'a jamais été ma tasse de thé 
Ce n'est pas grave, merci d'avoir répondu ^^
Disons juste qu'en partant avec un peu d'enthousiasme, c'est toujours plus facile.
(Et puis l'avantage d'écrire, c'est que l'ironie n'est pas explicitée)
Bien à vous,
Une élève dans la mouise.
En revanche, moi, ça l'est...
Je ne te garantis pas une aide aussi précieuse que celle de Léah aurait pu l'être, mais je vais faire de mon mieux. 
Sur quoi porte ton deuxième axe?
Dernière modification par Oregann (09/11/2007 19:40)
Excuse mon retard j'étais en train de mangear (promis, j'arrête de faire des trucs nuls comme ça à l'avenir. C'est après manger...)
Un peu de sérieux.
Mon deuxième axe porte sur mon avis personnel, je dois donc me mencher sur mes pensées, tout en illustrant ceci par des références littéraires. En évitant, bien entendu, le hors sujet !
Tout en ne perdant pas de vue ma citation de départ.
Ce que je voudrais que vous m'indiquiez, ce sont vos lectures personelles sur le conte en général, et ce que vous pourriez m'en dire qui serait susceptible d'être en rapport avec ma citation.
;-) MERCI
Les contes de Perrault illustrent souvent une vérité universelle.
Oui j'avais marqué ça dans ma marge ^^
Merci beaucoup 
Tu peux parler évidemment de Candide, mais aussi de Zadig, de L'Ingénu et de Micromégas.
Que veux-tu savoir d'autre? Mon avis personnel? Les leçons que j'en ai tirées? Ce que la lecture de ces contes m'a apportée? Pourquoi les ai-je lus??? 
Dernière modification par Oregann (09/11/2007 20:52)
En fait je pensais citer l'Henriade pour illustrer un de mes arguments, citer Micromégas pour un autre, les contes de Pérrault, j'ai encore d'autres idées que je puise dans mon enfance. (mon petit secret, parce que ça fait plusieurs jours que je bosse sur ça, j'en suis à ma septième page, et j'en ai marre qu'on me demande mes devoirs au bahut).
Ce que j'aimerais savoir en fait, c'est en quoi la phrase de voltaire vous parait sois prétentieuse, juste, illogique, inattendue (etc) et pourquoi. Il y a des tonnes de réponses possibles de toutes manières.
Et puis c'est notre avis après tout, le prof ne peut rien objecter à partir du moment où ça tient la route.
Mais je voulais surtout savoir si vous aviez des idées d'autres références que j'aurais pu oublier, ça m'ennuirais 
"Je voudrais [...] que, sous le voile de la fable, il [le conte] laissât entrevoir quelque vérité fine qui échappe au vulgaire"
Je pense que la citation est très... fine, et tout à fait à propos... 
Dernière modification par Oregann (09/11/2007 21:02)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2