#11 10/11/2007 09:17

Bulle-de-savOn
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Conte voltairien : exemples et contre-exemples à partir d'une citation

Oui c'est très bien vu lol,
Mais à partir de tes lectures personnelles, que peux-tu en dire ?

Par exemple :

Je trouve que cette citation est très ...... l'oeuvre ...... confirme cette idée car ..... et là on explicite le tout.

Et vu que j'ai pas beaucoup de référence, mon devoir risque d'être pauvre sur cette partie !

#12 10/11/2007 10:43

Oregann
1733 message(s)
Entraide scolaire et méthode Conte voltairien : exemples et contre-exemples à partir d'une citation

Je pense qu'il en va plus ou moins de même pour tous les contes de Voltaire, peu importent les personnages, les situations, et les critiques. Le conte donne à l'argumentation une dimension particulière, ce que cette citation illustre parfaitement... C'est donc en finesse que l'auteur communique son message, il l'introduit progressivement et sous couvert d'un récit qui, en apparence, ne laisse pas entrevoir le but visé par l'auteur.
Le conte pousse à la réflexion, et justement parce qu'il ne transmet pas la critique de manière explicite.

Dernière modification par Oregann (11/11/2007 16:02)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#13 11/11/2007 15:56

Bulle-de-savOn
7 message(s)

Merci beaucoup pour cette aide précieuse.
Merci de m'avoir accordé du temps.
Je vais attaquer ceci, j'ai quelques idées.
Je devrais y arriver.

Bien à toi,
Jude.

#14 11/11/2007 16:03

Oregann
1733 message(s)

De rien, c'est toujours un plaisir d'aider des étudiants motivés...