#1 09/11/2007 16:58

jean_Valjean
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Voltaire, L'Ingénu : paratexte, procédés d'écriture

bonjour. je suis en premiere et j ai un devoir tres urgent sur l'ingenu de voltaire. j ai lu le livre mais je n arrive pas a formuler mes idees. dans ce commentaire je dois faire apparaitre:
Le paratexte, la biographie de voltaire, le spersonnages, les procedes d ecriture, les caracteristiques, pourquoi k oeuvre est unique et le registre.
Svp repondez vite et merci d avance

Dernière modification par Muriel H. (09/11/2007 17:00)

#2 09/11/2007 17:00

Oregann
1759 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Voltaire, L'Ingénu : paratexte, procédés d'écriture

Euh... Tu n'as vraiment aucune idée???
Enfin, même pour le biographie de Voltaire? Avec internet, tu disposes de Wikipedia pourtant, et de bien d'autres... Une biographie, ça ne s'invente pas !!

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 09/11/2007 17:11

jean_Valjean
7 message(s)

non d accord sa je sais mais, le paratexte je le trouve pas, la caracteristique non plus...et je sais pas comment mettre l ensemble....ba ensemble....

#4 09/11/2007 17:13

Oregann
1759 message(s)

Tu dois travailler su un extrait ou sur l'oeuvre en général?

#5 09/11/2007 17:14

jean_Valjean
7 message(s)

sur l oeuvre en generale...y a des choses que je peux faire, des choses que je peux pas, puis apres il va falloir tout assembler....

#6 09/11/2007 17:17

Oregann
1759 message(s)

Le paratexte, je pense que c'est le contexte dans lequel l'oeuvre a été écrite.
En ce qui concerne les caractéristiques, je pense que tu dois parler un peu de la forme (genre... etc).

#7 09/11/2007 17:20

jean_Valjean
7 message(s)

paratexte ...contxte qu il a ete ecrit....du genre euuuh, en prison , ou dans la cuisine?
puis caracteristiques j ai pas compris non plus...apres on me demande pourquoi l oeuvre est unique et le registre.... y a pas un membre qui l a déjà fait?

#8 09/11/2007 17:24

Oregann
1759 message(s)

Dans la cuisine? mdr on attend de toi que tu parles du siècle des Lumières, du contexte historico-politico-culturel!
Après, on se moque bien de la couleur de la table!!!

Tu peux parler du genre du texte, te demander pourquoi l'auteur l'a choisi...

Dernière modification par Oregann (09/11/2007 17:27)

#9 09/11/2007 17:29

jean_Valjean
7 message(s)

...mais quand je chercher paratexte ingenu sur les site, ils me donnent a meme reponse

« Histoire véridique » (authentique) : Voltaire affirme l’authenticité de l’histoire.
- « P. Quesnel » = successeur du grand Arnaud (fondateur du jansénisme) à Port-Royal : Voltaire annonce la portée polémique de son texte (défense des jansénistes) : Gordon, personnage positif dans l’Ingénu est janséniste.
De même, le titre du chapitre procède d’une double attention : l’article défini « le » prétend « faire vrai » et « Huron » est une tribu indienne. L’allusion à un huron a un double effet :
    - fantaisie
    - référence à un huron authentique (le baron de la Hontan publie en 1703 les réflexions d’un huron)

sa a rien a voir !

#10 09/11/2007 17:32

Oregann
1759 message(s)

Et si tu essayais de réfléchir par toi-même au lieu de laisser internet le faire à ta place...?
Tu peux parler de l'authenticité, mais il faut d'abord que tu précises le contexte, que tu parles de l'oeuvre de Voltaire, etc... Ou du moins, si tu ne tiens pas à développer, que tu donnes de plus amples précisions...

Dernière modification par Oregann (09/11/2007 17:33)