#11 09/11/2007 17:35

jean_Valjean
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Voltaire, L'Ingénu : paratexte, procédés d'écriture

je peux le faire moi meme mais je comprends rien!
meme en lisant le texte j etais perdu....
bon pour les gens de ce site...on voit tout de suite que le francais c est pas mon fort
mais....je comprends pas...pour le paratexte quelle authenticite?
on me parle de comment il a ecrit son texte puis maintenant sa?

#12 09/11/2007 17:40

Oregann
1733 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Voltaire, L'Ingénu : paratexte, procédés d'écriture

Ce n'est pas grave que ce ne soit pas ton fort...
Fais quelques recherches sur le mouvement des Lumières, et prends quelques notes. Tu vas les compléter par une rapide biographie de Voltaire, et après on verra pour les caractéristiques.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#13 09/11/2007 17:40

Muriel
2718 message(s)

Bonjour Jean_Valjean,

Si tu commençais par chercher la définition de "paratexte" ?...

Muriel

#14 09/11/2007 17:47

jean_Valjean
7 message(s)

Bonjour muriel...
alors le premier truc que j ai recherche avant meme d etre venu sur le forum c est le paratexte....mais sa m aide vraiment pas apres,j ai eu de l aide et on m a dit que le contexte dans lequel le texte a ete ecrit...mais apres on m adit que sa a un rapport avec le siecle des lumieres...donc je sais pas vous mais je suis perdu car apres je cherche paratexte ingenu et je trouve regstre pathetique...
ensuite j ai plus besoin des caracteristiques car avec mon cours j ai trouve: que le texte a ete ecrit avec des procedes de l apologue... d ironie,et d un conte philosophique...
je sais pas si c est sa...
et enfin pour la courte biographie de voltaire... j en ai faite une moi meme et sa prend beaucoup de place...

#15 09/11/2007 18:47

Léah
10013 message(s)

Jean Valjean
Tu pars avec une idée complètement fausse, c'est que tu vas tout trouver sur la Toile !

Oregann t'a donné de bons conseils pour le paratexte, et ce qu'elle t'a dit n'est pas du tout contradictoire comme tu as l'air de le penser
Chercher "paratexte ingénu" est une démarche qui n'a aucun sens ; il faut d'abord comme te dit justement Muriel définir ce qu'est le paratexte avant de faire une recheche comportant les deux termes
C'est normal que tu sois perdu si tu ne pars pas du commencement !
Pour le paratexte, va voir ici
Et pour préciser, ici

Dernière modification par Léah (09/11/2007 18:49)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.