1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Thélème (1534) n’abrite qu’une élite " entraînée " aux principes humanistes.
Utopia (1516): Dans la deuxième partie, More décrit l'île d'Utopie, contrepoint lumineux à l'Angleterre de son temps. Comme celle de la république de Platon, l'économie utopienne repose sur la propriété collective des moyens de production et l'absence d'échanges marchands. Cette société, composée d'une cinquantaine de villes gérées de manière semblable, vit sans monnaie, et les échanges collectifs y prennent la place de l’accumulation privée qui cause en Angleterre les malheurs du peuple. La première mission du Sénat, qui compte trois députés par ville, est la statistique économique, permettant la péréquation des richesses entre villes. Utopie commerce intensivement avec l'étranger.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_More
Ce que me semble pas trop semblable.
Dernière modification par webmestre (08/11/2007 00:51)
Bonjour, je prépare mon oral de français et je voudrais savoir si cette information est juste : ouverture possible : présentation de l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais où ce dernier propose un autre idéal de vie. Est-ce-que quelqu'un aurait lu ce livre car je n'ai étudié que des extraits (Gargantua) Puis-je faire une ouverture sur Rabelais ?
Merci !
Connectez-vous pour écrire une réponse
1