1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Oreg, serais-tu en train de dire que tu ne peux éprouver aucune émotion devant un paysage, une description sans personnages ?? 
Pour le dégout je voulais prendre exemple de la gravure où il est entouré des petits os et de petites filles grassouillettes. On peut éprouver du dégout mais... les personnages de la gravure n'eprouvent pas forcément une émotion sur le moment.
Mais peut-être que je définis mal émotion, je n'ai pas robert sous la main 
Trouve-moi une description de paysage capable de susciter une émotion, hormis peut-être la forêt de la BBD...
Et encore...
Dans les Contes ou dans la littérature en général?
Après quelques minutes de recherche, je crois que tu as tout bonnement raison pour les Contes
Les passages descriptifs sont trop rares pour qu'on puisse y trouver une quelconque émotion, ou alors vraiment infime, ce qui ne serait pas représentatif. Dans la littérature, sinon, ça fourmille, mais il est vrai que dans les Contes ça tourne essentiellement autour des personnages, pour Perrault, donc dans le texte, pas de personnages, pas d'émotions fortes, comme tu disais ! Chez Doré ça reste tout autre 
Chez Doré la question prend une autre dimension en effet... 
Ouaaah, merci Pléonasme et Oregann, j'ai apparement relancé avec brio ce sujet un peu laissé à l'abandon ! Ca vous passionne tout ça on dirait ! Cela dit moi aussi, j'adoore, donc je ne peux pas dire grand chose !!
Par rapport à la remarque de l'un de vous (Pléo je crois) sur la réplique cinglante que lui aurait faite son prof de math : décidément les profs de maths sont tous des "méchants", comme le mien aime à s'appeller lui même !! Faut dire que les maths ça rend cinglé, et moi j'adore ça !!! Manu, les fonctions exponentielles, c'est quand tu veux !
Bref, je digresse ! Merci beaucoup en tout cas, me voilà prête pour compléter mes satanés fiches de révision. Dommage qu'apprendre ne soit pas aussi passionant que découvrir ! L'homme devrait être doté de la mémoire instantanné et définitive, le vie serait bien mieux !!
Bises à tous, bande de petits littéraires que j'adore ...
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2