#1 07/11/2007 12:47

lunn
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'humour dans les contes de Perrault

bonjour ! je suis en terminale L et je dois rendre une dissertation en littérature dont le sujet est : En quoi les contes de Perrault et leurs illustrations (Doré) relèvent-ils du registre humoristique ?
J'avoue que j'ai un peu de mal à construire un plan bien organisé et rentrant dans le sujet et donc je serais très reconnaissante à quiconque me donnant un petit coup de main ! merci d'avance

Dernière modification par webmestre (07/11/2007 13:15)

#2 07/11/2007 12:50

ti-sâm
77 message(s)

Pourriez-vous nous donner votre plan ( ou vos idées même en désordre)
ce serait bien de travailler à partir de votre travail.
merci

Commencer un roman, c'est prendre congé de la vie réelle.

#3 07/11/2007 18:49

lunn
3 message(s)

Au départ je pensais faire une analyse de chaque conte et en extraire toute trace de comique ou de satire...
Cette analyse est faite mais après je ne sais pas comment procéder... je n'ai pas de plan mais je pensais parler dans mon introduction de la présence récurrente du registre comique dans les contes de perrault qui cache bien souvent une satire de la noblesse (peau d'âne ou chat botté)
L'humour des contes est le plus souvent du à 1 comique de situation et à souvent un aspect tragique.
Au niveau des gravures de Doré, les images relevant pour moi du registre comique sont:
-La gravure de Peau d'âne représentant le roi affligé par la mort de sa femme (caricature de la noblesse )
-Peau d'âne : défilé du mariage (burlesque, situations improbables)
-La Belle au bois dormant :4ème gravure (petits détails comiques)
-Le Petit Chaperon Rouge: gravure représentant le loup déguisé en grand mère au lit avec le petit chaperon rouge

Merci de bien vouloir me venir en aide !

#4 11/11/2007 16:29

ti-sâm
77 message(s)

bonjour Lunn,
avant de vous répondre, je vous conseille de lire des livres comme le Profil ( petit livret rouge) ou le Bréal, on peut trouver des choses intéressantes. j'ai aussi un site que ma prof de littérature nous a donné ( elle s'en sert pour faire ses cours). Mais ne copie pas tout bêtement le site ( un gars l'a fait dans ma classe et il ne savait pas qu'elle connaissait ce site) cela ne sert strictement à rien. le voici: http://yz2dkenn.club.fr/plan_du_cours_sur_les_contes_de_.htm

le registre humoristique:
Chez Doré: vous avez cité 2 gravures de peau d'âne, une du petit chaperon rouge et une de la belle au bois. J'ajouterai celle de Cendrillon lorsqu'elle essaye la pantoufle: le prince est plutôt vieux et elle semble désintéresser par la scène. elle ne sourit pas et à l'air de s'ennuyer (son regard).

chez Perrault:
Dans la belle au bois dormant: lorsque la belle se réveille, il est dit:"Cependant tout le palais s'était réveillé avec la princesse; chacun songeait à faire sa charge, et comme ils n'étaient pas tous amoureux, ils mouraient de faim;" ou  "Le prince aida la princesse à se lever; elle était tout habillée et fort magnifiquement; mais il se garda bien de lui dire qu'elle était habillée comme ma grand-mère".
Dans Grisélidis:  les dames de la cour sont comparées à des brebis: "(...) son bon sens jamais embarrassé/ Eut moins de peine à les conduire/ Que ses brebis du temps passé"
Dans les souhaits ridicules: les pauvres sont stupides et ne peuvent parvenir à une ascension sociale de par leurs bêtises ( là le comique réside dans les voeux et la métamorphose de la femme:le boudin de fanchon l'empêche enfin de parler)
Dans le chat botté: le fait que l'ogre soit assez bête pour se métamorphoser en souris en face d'un chat. Et qu'à la fin les convives ( roi, princesse, le maître du chat...) mangent le festin de l'ogre ( à base de chair fraîche)
Je m'arrête ici au niveau des exemples. Il vous faudra évidemment continuer l'analyse. Ce que nous pouvons en conclure:
l'humour de Perrault se perçoit dans les comiques de situations, on a souvent l'impression que c'est un clin d'oeil qu'il nous fait à nous lecteurs. Je pense qu'il y aura beaucoup plus d'idée à développer chez Perrault mais il ne faut certes pas oublier Doré.

#5 13/01/2008 15:32

Oregann
1762 message(s)

Le plus important chez Doré, c'est la dimension caricaturale.
Chez Perrault, il faut jouer sur la satire, et ne pas oublier que les contes s'adressent avant tout à des femmes de la haute aristocratie. Si elles vont être amenées à reconnaître leur entourage, celui-ci doit être "ridiculisé" avec une distance critique, de sorte à ce qu'aucun revers de situation ne puisse être possible. L'ironie, la parodie, et la satire, sont donc utilisées avec parcimonie, et c'est là tout le travail de l'auteur, qui, en récoltant des histoires issues d'un milieu populaire et donc modeste, s'attache à les élever à la noblesse en préservant leur authenticité.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._