#1 07/11/2007 12:47

lunn
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'humour dans les contes de Perrault

bonjour ! je suis en terminale L et je dois rendre une dissertation en littérature dont le sujet est : En quoi les contes de Perrault et leurs illustrations (Doré) relèvent-ils du registre humoristique ?
J'avoue que j'ai un peu de mal à construire un plan bien organisé et rentrant dans le sujet et donc je serais très reconnaissante à quiconque me donnant un petit coup de main ! merci d'avance

Dernière modification par webmestre (07/11/2007 13:15)

#2 07/11/2007 12:50

ti-sâm
77 message(s)

Pourriez-vous nous donner votre plan ( ou vos idées même en désordre)
ce serait bien de travailler à partir de votre travail.
merci

Commencer un roman, c'est prendre congé de la vie réelle.

#3 07/11/2007 18:49

lunn
3 message(s)

Au départ je pensais faire une analyse de chaque conte et en extraire toute trace de comique ou de satire...
Cette analyse est faite mais après je ne sais pas comment procéder... je n'ai pas de plan mais je pensais parler dans mon introduction de la présence récurrente du registre comique dans les contes de perrault qui cache bien souvent une satire de la noblesse (peau d'âne ou chat botté)
L'humour des contes est le plus souvent du à 1 comique de situation et à souvent un aspect tragique.
Au niveau des gravures de Doré, les images relevant pour moi du registre comique sont:
-La gravure de Peau d'âne représentant le roi affligé par la mort de sa femme (caricature de la noblesse )
-Peau d'âne : défilé du mariage (burlesque, situations improbables)
-La Belle au bois dormant :4ème gravure (petits détails comiques)
-Le Petit Chaperon Rouge: gravure représentant le loup déguisé en grand mère au lit avec le petit chaperon rouge

Merci de bien vouloir me venir en aide !

#4 11/11/2007 16:29

ti-sâm
77 message(s)

bonjour Lunn,