1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonsoir,
je suis aussi étudiante en 1ere S.
et je me demandais si vous auriez un plan ou des axes à proposer pour ce poème du Spleen "les foules".
j'aurais vraiment besoin de votre aide.
merci beaucoup.
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle vision baudelaire a de la foule.
Je pense que la foule est pour lui une source d'inspiration mais j'aimerais détailler et je ne sais pas trop comment.
Merci d'avance 
Il faudrait s'intéresser au texte avant de s'intéresser au titre. Le titre pourrait être tout autre. Par exemple "Le poète". Mais tous les poèmes en prose pourraient avoir ce titre.
La phrase qui articule toute la pensée du texte est : "Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut être à sa guise lui-même et autrui." C'est cette idée là qu'il développe en opposition avec une attitude fermée.
Ensuite, à ce texte, il donne un titre qui ne correspond pas vraiment au texte, mais qui fait le lien avec un texte d'Edgard Poe ("L'homme des foules"). Le titre n'est pas "La foule", mais "Les foules". Ce pluriel est important.
Pour en faire sentir l'importance, il suffit de penser à certains psychologues qui, aujourd'hui, parlent du père ou de la mère comme à des entités abstraites, produites par une théorie freudique. De la même manière, à une autre époque, on a parlé de "la foule" (Ex: Gustave Le Bon), de telle manière qu'on n'y voie plus des personnes.
Baudelaire se foutait complètement des titres de ses poèmes, en y mettant de la désinvolture sans aller jusqu'à l'ostentation comme Magritte: "Ceci n'est pas une pipe" ou "Ceci n'est pas une pomme", mais si on ne sent pas la faute de goût et veut mettre lourdement les pieds dans le plat, on peut imaginer un titre du genre "Poète, même dans ce que les bourgeois appellent la foule".
Dernière modification par Putakli (05/10/2008 00:15)
Oui je suis d'accord avec vous mais j'aimerais savoir la vision de Baudelaire sur la foule en générale dans Le spleen de Paris.
Pour mettre les points sur les "i", je dirai que ni le mot vision, ni le mot foule ne conviennent. C'est comme quand quelqu'un se trouve en présence d'un texte auquel il ne comprend rien. Il dit que c'est du charabia parce qu'il a cette vision, mais celui qui comprend n'a pas cette impression. Lui demander quelle vision il a de ce charabia n'aurait pas de sens.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2