1
Connectez-vous pour écrire une réponse
salut tout le monde !
Je doit répondre à différentes questions sur un corpus de textes.
En autre sur l'article "Luxe" de L'encyclopédie ( de Diderot ) écrit par Saint-Lambert en 1766. Je n'est pas trouvé d'information sur internet donc si vous pouviez me trouver :
- Le genre ?
- et les différents arguments qui compose le texte ? se serait génial !
Merci d'avance
Dernière modification par vélina (06/11/2007 15:06)
Un article d'Encyclopédie, selon toi, c'est quel genre littéraire ?
mais mon problème c'est de savoir si un article d'encyclopédie est un genre littéraire ? Finalement c'est sa ma question !
Dernière modification par vélina (06/11/2007 15:05)
Il faut lire les autres discussions...
Pour la énième fois
, il y a 4 grands genre littéraires:
- La Poésie.
- Le Théâtre.
- Le Récit.
- La Littérature d'Idée (ou la critique, selon les personnes... mais ça revient au même).
Le texte: Luxe
TYPES DE TEXTES
GENRES LITTÉRAIRES
REGISTRES LITTÉRAIRES
Jean-Luc argumentation
Dernière modification par JSC (07/11/2007 01:13)
Alors moi j'ai fait un DS la dessus , je vais te dire ce que j'ai mis concernant ce texte.
L'article "Luxe" de Saint Lambert est un essai .
Saint Lambert dénonce le luxe , et cette opposition entre les deux classes , celles qui travaillent pour le bien être des autres et pour survivre , et celles qui vivent dans le luxe . Il critique le superflu "et de se parer sans cesse aux yeux du public de ces intentions vertueuses".Il critique également le mépris que les hommes ont vis a vis de ceux qui travaillent pour eux .
En quelque sorte le luxe existe grâce aux paysans (ensuite elle m'a mit "donc..." mais j'vois pas quoi dire
)
Je te souhaite bonne chance parce-que j'ai bien galéré sur ce devoir ! D'ailleurs ce texte c'est celui que j'ai le moins compris parmi ceux du corpus...
Si ça peut t'aider , essaie de trouver la lettre CVI des Lettres Persanes de Montesquieu , et "Le Mondain" de Voltaire.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1