1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour tout le monde
J'éudie le livre le de la vie de Maupassant et j'ai une comparaison a faure dans 2 expressions:
-"La vie, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit."
-"Ca n'ai pas toujours gai la vie".
Pour vous que signifie c'est expressions? Quel est le parallèle des 2 phrases?
Dernière modification par Muriel H. (06/11/2007 12:56)
Bonjour Chibimymy,
Ce n'est pas la vie de Maupassant que tu étudies... mais son roman intitulé Une Vie ... d'où sont extraites ces deux citations.
Muriel
Bonjour,
D'ailleurs, les citations exactes sont :
– Ça n’est pas toujours gai, la vie.
et
– La vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit.
(Voyez Wikisource)
Bonjour,
Je pense que ces deux citations montrent le fait que dans la vie, il y'a des bons côtés comme il y'en a des mauvais et qu'il ne faut jamais désespérer. Ces deux phrases viennent atténuer le pessimisme de Maupassant qui est omniprésent dans le livre. En effet, Jeanne subit du début jusqu'à la fin du roman que calamités et déceptions (Jeanne est constamment mélancolique, elle n'est jamais maître de la situation, malgré des chocs qui devraient lui permettre de sortir de sa naiveté: argent, nuit des noces,le départ de Paul, les adultères de Julien)Enfin, bien que Jeanne ait vécu une vie malheureuse, elle trouve des compensations pour combler le vide de son existence( lecture, promenade, maternité, compensation passé et avenir, rêve, la foi..) d'où peut-être ces deux citations.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1